Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de NRJ Music Awards > NRJ Music Awards 2023 : qui va gagner ? Nos pronostics sur le palmarès !

NRJ Music Awards 2023 : qui va gagner ? Nos pronostics sur le palmarès !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les NRJ Music Awards 2023, c'est ce soir sur TF1 ! Si la cérémonie ne sera pas en direct pour des raisons de sécurité, les stars ont répondu présent pour l'occasion. Mais qui repartira les mains remplis de trophées ? De Bigflo & Oli à Taylor Swift en passant par Vitaa, découvrez les pronostics de Purecharts !
Crédits photo : NRJ

Nos pronostics pour les NRJ Music Awards 2023


RÉVÉLATION FRANCOPHONE
Bianca Costa
Calema
Chiloo
Joseph Kamel
Nuit incolore
Vacra

Qui va gagner : Il a signé le succès surprise de l'été. Nuit Incolore s'est imposé avec son tube "Dépassé", matraqué à la radio. Un engouement qui pourrait lui permettre d'obtenir son premier prix, d'autant plus que son premier album "La loi du paillon" sort aussi ce vendredi. Mais gare au rappeur Vacra, dont le mystère autour de son identité a passionné les internautes et porté au sommet son titre "Tiki Taka".

RÉVÉLATION INTERNATIONALE
Ayra Starr
Becky G
David Kushner
Karol G
Libianca
Loreen

Qui va gagner : Un seul tube a suffi à mettre son nom sur toutes les lèvres. Grâce à "Rush" et son refrain viral, la chanteuse nigériane est devenue une superstar en l'espace de trois minutes. Depuis, elle a confirmé son succès en collaborant avec Ninho, David Guetta, Stormzy ou Metro Boomin. Un joli parcours qui sera logiquement récompensé. Même si Loreen pourrait venir jouer les trouble-fêtes au vu du carton de son tube "Tattoo", d'autant plus qu'elle sera présente ! Même si l'étiquette Eurovision reste plus liée à France Télévisions...

ARTISTE FÉMININE FRANCOPHONE
Jain
Juliette Armanet
Louane
Mentissa
Santa
Shay
Vitaa

Qui va gagner : Vitaa n'arrête pas ! Après l'aventure "Versus" avec Slimane, son retour en solo avec l'album "Charlotte" a été couronné de succès. Forte d'une communauté de fans très active et d'une solide présence sur TF1 (enquêtrice dans "Mask Singer" puis actuelle marraine de la "Star Academy"), le prix devrait logiquement lui revenir !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


ARTISTE FÉMININE INTERNATIONALE
Dua Lipa
Miley Cyrus
Olivia Rodrigo
Rihanna
Rosalia
Shakira
Taylor Swift

Qui va gagner : 5 nominations, 2 victoires. Le palmarès est faible comparé à certains événements américains mais ces NRJ Music Awards 2023 pourraient bien être ceux de Taylor Swift. Entre les albums "Midnights" et "1989 (Taylor's Version)" (tous deux propulsés au sommet du Top français), sa tournée qui bat des records et ses tubes à foison, la superstar américaine s'est enfin imposée en France. Un Award serait la belle récompense après une année complètement dingue.

ARTISTE MASCULIN FRANCOPHONE
Claudio Capéo
David Guetta
Kendji Girac
Pierre de Maere
Ridsa
Slimane
Vianney

Qui va gagner : Le choix n'a pas été évident et la logique voudrait une victoire pour Kendji Girac ou Slimane, ultra populaires. Mais la rédaction de Purecharts a préféré miser sur Vianney, partout cette année entre son rôle de coach dans "The Voice", ses duos à succès avec Ed Sheeran, MIKA et Zazie, et la sortie de son album "A 2 à 3" ce vendredi. A noter qu'il pourrait s'agir là de sa première victoire, lui qui est toujours reparti bredouille malgré sept nominations.

ARTISTE MASCULIN INTERNATIONAL
Calvin Harris
Ed Sheeran
Jason Derulo
Lil Nas X
Maluma
Sam Smith
The Weeknd

Qui va gagner : Sur 14 nominations en huit ans, seules quatre lui ont échappé. Autant dire qu'Ed Sheeran est devenu un habitué des NMA et que cette année ne devrait pas faire exception à la règle. Si ses deux derniers albums ont rencontré un succès plus discret, nul doute que le public est toujours aussi enamouré du musicien anglais. A moins qu'il lui ait fait une infidélité en préférant The Weeknd, au sommet entre ses tubes "Creepin" ou "Popular" et ses concerts en France cet été.

CHANSON INTERNATIONALE
« Rush » - Ayra Starr
« Miracle » - Calvin Harris, Ellie Goulding
« Dance The Night » - Dua Lipa
« Eyes Closed » - Ed Sheeran
« Waves » - Imagine Dragons
« Tattoo » - Loreen
« THE LONELIEST » - Måneskin
« Flowers » - Miley Cyrus

Qui va gagner : Comme "As It Was" couronné l'an dernier, Miley Cyrus a débarqué tel un rouleau compresseur avec son tube "Flowers" numéro un dans le monde entier et notamment en France pendant 8 semaines. Un tel phénomène devrait donc lui permettre de remporter le trophée. Son seul talon d'Achille ? Le titre est sorti il y a déjà 10 mois et les internautes lui ont peut-être préféré un hit plus récent tel le "Dance the Night" de Dua Lipa, choisi judicieusement comme chanson officielle de la cérémonie. Le suspens reste entier !



COLLABORATION FRANCOPHONE
Benson Boone et Philippine Lavrey - "In the Stars
Kendji Girac et Vianney - "Le feu"
Slimane et Claudio Capéo - "Chez toi"
Soolking feat. Gazo - "Casanova"
Vianney et Ed Sheeran - "Call On Me"

Qui va gagner : Doublement nommé dans cette catégorie, Vianney part grand favori d'autant plus qu'il est accompagné d'artistes parmi les plus récompensés. Alors, le public aura-t-il préféré la douceur de la ballade "Call on Me" avec Ed Sheeran ou le plus rythmé "Le feu" avec Kendji Girac ? Notre vote penche plus pour le deuxième choix !

COLLABORATION INTERNATIONALE
Calvin Harris, Ellie Goulding - "Miracle"
Jason Derulo feat. Dido - "When Love Sucks"
Karol G, Shakira - "TQG"
Kungs, Purple Disco Machine feat. Julian Perretta - "Substitution"
Rosalía, Rauw Alejandro - "Beso"

Qui va gagner : Le choix s'est avéré difficile tant, il faut être honnête, aucun des titres n'a un tube dévastateur dans nos contrées. Mais "TQG" devait avoir toutes ses chances puisqu'il est porté par un tandem de choc formé de Shakira, toujours aussi populaire en France, et de Karol G, qui bénéficie d'une grosse communauté de fans sur les réseaux.

GROUPE / DUO FRANCOPHONE
Bigflo & Oli
Louise Attaque
Ofenbach
Trinix

Qui va gagner : Peut-il en être autrement ? Triplement récompensés l'année dernière, Bigflo et Oli devraient encore rafler la mise après une année très chargée entre l'album "Les autres c'est nous", une grande tournée et "The Voice" où ils sont bien installés dans le fauteuil de coachs. Ils ont toute leur chance face à Louise Attaque, pas trop dans le profil NRJ, et Ofenbach et Trinix, pas encore au même niveau de popularité.

GROUPE / DUO INTERNATIONAL
Black Eyed Peas
Imagine Dragons
Linkin Park
Maneskin
OneRepublic

Qui va gagner : Là aussi, le choix est plus qu'évident. Groupe international le plus populaire depuis plusieurs années, Imagine Dragons est sur la route d'un succès qui ne semble jamais prendre fin. Les cartons des titres "Bones", "Waves" et désormais "Children of the Sky", ainsi que des concerts en France... Tous les voyants sont au vert pour que la bande de Dan Reynolds récupère un cinquième trophée !

CLIP FRANCOPHONE
Bigflo & Oli - "Dernière"
Chiloo - "Au bord de la mer"
Eddy de Pretto - "Love'n'Tendresse"
Mentissa - "Mamma Mia"
Santa - "Popcorn Salé"
Vianney & MIKA - "Keep it Simple"

Qui va gagner : Encore une fois, Bigflo & Oli devraient logiquement s'imposer avec le clip délirant de "Dernière". Il faut dire que la présence dans le clip d'Olivier Giroud, Tony Parker et surtout Antoine Dupont, star du rugby français vu partout avec la Coupe du monde, devrait suffire au duo toulousain pour marquer l'essai. A moins que MIKA et Vianney ne jouent les outsiders surprises avec "Keep It Simple" !

CLIP INTERNATIONAL
« Dance The Night »- Dua Lipa
« Eyes Closed »- Ed Sheeran
« Flowers » - Miley Cyrus
« THE LONELIEST » – Måneskin
« Vampire » - Olivia Rodrigo
« Unholy »- Sam Smith, Kim Petras
« Anti-Hero » - Taylor Swift

Qui va gagner : Après les VMA et les EMA, c'est logiquement au tour des NMA de sacrer "Anti-Hero", le tube de Taylor Swift, comme Clip international de l'année. Avec une somptueuse mise en scène, à la fois poétique et fantastique, la vidéo a été vue plus de 170 millions de fois et a servi de rampe de lancement idéale à son album à records "Midnights". A moins que, comme du côté Chanson internationale, le public ait préféré le rose bonbon so Barbie du "Dance The Night" de Dua Lipa.



DJ
Boris Way
Calvin Harris
David Guetta
Kungs
Martin Solveig
Ofenbach
Tiësto

Qui va gagner : Artiste français le plus écouté dans le monde, 30 ans de carrière, des tubes par dizaines... Qui d'autre que David Guetta pourrait obtenir le prix ? D'autant plus que le DJ, qui a ouvert la "Star Academy" 2023, est revenu au sommet avec ses tubes "I'm Good (Blue)" et "Baby Don't Hurt Me". Toutefois, il n'est pas encore confirmé dans la liste des invités...

SOCIAL HIT
« Baby »- Aya Nakamura
« Nocif » - Hamza feat.Damso
« Défaite » – Jeck
« Makeba » – Jain
« Room 69 » – Tayc
« Tiki taka » - Vacra

Qui va gagner : Catégorie récente et indécise, le choix de l'artiste récompensé pour le Social hit a été plutôt discuté, mais on mise une pièce sur Tayc. Le roi de l'afrolove s'est fait connaître du grand public grâce à sa victoire dans "Danse avec les stars" et ses mélodies chaloupées lui permettent de viser désormais Paris La Défense Arena. Dont celle de "Room 69" !

REPRISE / ADAPTATION
« Barbie Girl » (Tiësto remix) – Aqua
« Baby Don’t Hurt Me » - David Guetta, Anne-Marie, Coi Leray
« Premier Gaou » - Francis Mercier & Magic System
« When love sucks » - Jason Derulo feat. Dido
« Creepin' » - Metro Boomin, The Weeknd, 21 Savage
« Casanova » - Soolking feat. Gazo
« The Magic Key » - Trinix, One-T

Qui va gagner : Honnêtement, chacun aurait pu prétendre à la victoire. Mais "Creepin", tube absolu porté par la voix en velours de The Weeknd, fait office de favori tant la chanson a tourné en boucle sur les plateformes de streaming (un milliard d'écoutes sur Spotify !) et en radio (numéro un de l'airplay du premier semestre 2023). Abel Tesfaye encore sur le toit du monde !

TOURNÉE FRANCOPHONE
Angèle
Bigflo & Oli
Christophe Maé
Juliette Armanet
Lujipeka
-M-
M Pokora
Soprano
Starmania

Qui va gagner : Déjà nommés l'an dernier, Juliette Armanet et Soprano sont repartis bredouille. La victoire de "Starmania" serait aussi audacieuse que méritée. Mais nul doute que le prix n'échappera pas au recordman de la cérémonie : M. Pokora. Avec son "Epicentre Tour", le chanteur séduit la France entière et un concert célébrant ses 20 ans de carrière. Qui pourrait donc lui apporter une 16ème victoire !



CHANSON FRANCOPHONE
Claudio Capéo, Slimane - « Chez toi »
Pierre de Maere - « Enfant de »
Kendji Girac, Vianney - « Le feu »
Benson Boone, Philippine Lavrey - « In the stars »
Santa - « Popcorn salé »
Louane - « Secret »

Qui va gagner : La dernière note d'une belle histoire. Ou comment une ballade intime est devenue l'un des plus gros tubes de l'année grâce à un succès viral. "Secret" a touché le coeur du public et le prix de Chanson francophone de l'année s'impose tout logiquement pour Louane... A moins que Claudio Capéo et Slimane, très populaires avec leur duo "Chez toi", ne raflent la mise. Réponse dans quelques heures !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter