Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > Michel Onfray : "Mylène Farmer est une artiste indépendante et souveraine"

Michel Onfray : "Mylène Farmer est une artiste indépendante et souveraine"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Mylène Farmer et Michel Onfray discutent dans une interview croisée à l'occasion de la sortie cette semaine du conte "L'étoile polaire", signé par le philosophe et illustré par la chanteuse. Récit d'une rencontre improbable !
Crédits photo : ABACA
Rarement Mylène Farmer a été aussi présente dans les médias pour la sortie d'un nouvel album. En effet, alors que son dixième opus sera disponible le 6 novembre, l'artiste multiplie les interviews. En couverture du magazine Gala cette semaine, elle apparaît aujourd'hui dans Le Point. Au lieu de parler de ses nouveaux titres, elle évoque plutôt des dessins qu'elle a réalisés pour illustrer le conte philosophique "L'étoile polaire" de Michel Onfray, également disponible cette semaine. Shootés par Sylvie Lancrenon, laquelle avait déjà travaillé avec la chanteuse cette année pour le livre "Fragile", le tandem s'affiche complice pour l'hebdomadaire.

Nos confrères évoquent « une rencontre improbable » dont ils révèlent tous les secrets. « Mylène Farmer fait partie des artistes que j'aime depuis longtemps » explique Michel Onfray, rappelant que tout s'est déroulé à l'issue d'une émission diffusée sur Radio Classique, et durant laquelle il a cité le titre "Je te rends ton amour" comme étant l'un de ses « classiques ». « Je ne la connaissais pas. Mais le message le plus inattendu fut un texto de remerciement signé "Mylène". Je me demandais quel copain me faisait cette farce. Or c'était vraiment Mylène Farmer ».

"Il est rare qu'un philosophe s'intéresse à ce genre mineur"


« J'avais été approché pour un livre d'entretiens avec un psy par l'éditrice Anne Carrière, qui m'a appris qu'elle avait publié un livre de Mylène Farmer qui était un conte avec des dessins de sa main. Je venais de terminer l'écriture d'un conte, Anne Carrière m'a fait l'amitié de le proposer à la lecture de Mylène Farmer, qui a accepté d'y ajouter ses dessins » a-t-il ensuite précisé. « Ma surprise fut grande quand j'ai découvert que Michel avait choisi une de mes chansons. Il est rare qu'un écrivain, un philosophe, déclare s'intéresser à ce genre mineur qui fait pourtant vibrer la planète » a renchéri l'interprète de "Sans contrefaçon", se disant « profondément touchée » et « fière » d'avoir été sollicitée sur ce projet.

Michel Onfray a par ailleurs souligné qu'« il n'y a pas d'art mineur ou majeur », « mais des artistes majeurs ou des artiste mineurs », décrivant Mylène Farmer comme « une artiste libre, autonome, indépendante, souveraine et dont l'univers déborde de libertinage ». Pour lui, elle représente « un style, un ton, un caractère, un tempérament, une vie sans paillettes, sans artifices, vraie, donc loin de toute exposition, non par calcul, mais par "idiosyncrasie" pour utiliser un mot de Nietzsche ». Il regrette aussi qu'il soit « de bon ton chez les intellectuels de mépriser la chanson qu'on écoute discrètement chez soi et d'affecter un goût pour les icônes susceptibles de classer socialement ». De son côté, la chanteuse exprime son profond respect pour la pensée du philosophe, évoque ses lunettes qu'elle dit « adorer », et déclare avoir découvert « un homme incroyable de vérité, de gentillesse et d'humour ».

"Si je sens de l'hostilité, je sors du cadre"


L'artiste affirme que leur collaboration l'a sauvée des « possibles crises qu'engendrent l'immobilité », alors qu'elle fut « plâtrée jusqu'en haut de la cuisse pendant trois mois » après « une chute sur les pavés » à la fin de l'hiver, et défend avec ferveur son nouvel ouvrage, un conte qui s'adresse à « tous ceux qui voudront bien comprendre le cycle de la vie ». « Il vous emmènera vers le Très haut. "Il est grand temps de rallumer les étoiles" a dit Apollinaire. Michel Onfray nous y aide en rallumant "L'étoile polaire" » dit-elle. Leurs avis s'accordent par ailleurs sur les notions de désenchantement et de misanthropie. « Si je sens de l'hostilité, je sors du cadre » déclare Mylène Farmer, ajoutant que se protéger est essentiel : « Essentiel à mon équilibre, en tout cas, pour pouvoir se concentrer sur ce qui est important. Ce qui n'empêche pas le dialogue, le partage, mais pas à n'importe quel prix. Les êtres sont faits aussi de noirs mélanges ».

Au sujet d'une possible collaboration future, ce dernier n'exclut pas l'idée. Mais Mylène Farmer est pour l'instant très occupée par l'exploitation de son nouveau disque "Interstellaires". Elle sera d'ailleurs présente sur la scène des NRJ Music Awards samedi prochain, pour interpréter son duo avec Sting, "Stolen Car".
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter