Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > "C'est triste..." : pourquoi le succès continu de "Désenchantée" désole Mylène Farmer
vendredi 22 mars 2024 12:01

"C'est triste..." : pourquoi le succès continu de "Désenchantée" désole Mylène Farmer

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Mylène Farmer fait la couverture du magazine Gala, pour lequel elle revient sur 40 ans de succès et notamment la longévité de son hymne "Désenchantée". La star révèle que la popularité de son tube génération après génération l'interroge beaucoup sur la fracture de notre société.
Crédits photo : Abaca
« La chanteuse comme vous ne l'avez jamais vue ». Cette semaine, Mylène Farmer fait la couverture du magazine Gala à l'occasion d'une « rencontre intime » qui s'étale sur 10 pages avec Marilyn Monroe comme source d'inspiration. Prenant la pose en recréant certaines photographies d'époque de l'icône du cinéma, la star de la chanson française se livre de manière pudique sur sa carrière, assurant notamment qu'elle a vécu l'annulation de ses concerts au Stade de France l'an dernier comme « un cauchemar ». « Nous sommes restés sur le trottoir, complètement abasourdis, pendant une vingtaine de minutes. Je ne pensais qu'au public déçu, désemparé » relate l'icône, qui avoue avoir du mal à percevoir le phénomène qui l'entoure : « Mes clips, spectacles et textes esquissent sans doute un univers. Mais je ne me lève pas en me disant que je suis un mythe ! Je me demande plutôt ce que j'ai fait pour mériter autant d'amour de la part du public ». « Un sentiment d'illégitimité m'accable parfois » ajoute-t-elle dans un souffle.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je trouve les jeunes courageux, parce qu'on les malmène"


Les fans de la chanteuse rousse ont d'ailleurs rendez-vous le 19 avril prochain pour la sortie événement de l'album "Remix XL", sur lequel Mylène Farmer revisitera ses tubes légendaires avec des invités prestigieux comme le réalisateur David Lynch, The Avener, Theo Hutchcraft du groupe Hurts ou Arnaud Rebotini. Le premier extrait divulgué est une réinvention de "Désenchantée", sa chanson signature, par Feder. 33 ans après sa parution, le morceau n'a rien perdu de son éclat, ni de son pouvoir de fascination. De Pomme à Juliette Armanet en passant par Paloma ou Bilal Hassani, la jeune génération d'artistes ne cesse de lui témoigner son affection. Et cela touche beaucoup Mylène Farmer, qui éprouve une forme de désolation à constater que son texte désabusé trouve encore écho. « C'est une sidération que différentes générations se soient retrouvées dans les paroles de ce titre. Le renoncement aux idéaux est une constante qui devrait inquiéter ceux qui pensent le monde. A l'évidence, ils n'ont pas su trouver les mots, depuis trois décennies. Les jeunes sont toujours à la recherche d'une âme qui pourrait les aider, qui devrait les aider ! C'est triste » regrette l'artiste de 62 ans, inquiète de l'état du monde.

A LIRE - Mylène Farmer est-elle la chanteuse préférée des Français ? Le classement !

"Il faut réinventer sa vie chaque fois que l'on trébuche"


Pour Mylène Farmer, l'attrait de la jeunesse pour son tube "Désenchantée" est le reflet d'une volonté de bousculer l'ordre établi. « J'éprouve une certaine joie à les voir danser, chanter, crier : j'y vois le signe d'une envie de changement profond. Je trouve les jeunes courageux, parce qu'on les a malmenés, parce qu'il y a de quoi être angoissé par ces lendemains qui, eux, ne chantent pas... ou plus » analyse la star, qui reprendra bien sûr son tube iconique lors des trois concerts au Stade de France qu'elle donnera les 30 et 31 septembre et 1er octobre. Elle espère que sa chanson de résilience inspirera d'autres personnes à rester debout face à l'adversité. « Il faut réinventer sa vie chaque fois que l'on trébuche. Moi-même, il m'arrive de tomber et je me relève » note-t-elle, en ayant, comme toujours, une pensée pour ceux qui l'ont portée et continue de la soutenir : « Je dois beaucoup, je le reconnais, au public qui m'accompagne depuis toutes ces années et me donne une force de vie inimaginable ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter