Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer en deuil : mort de Slim Pezin, son musicien et ami de longue date

Mylène Farmer en deuil : mort de Slim Pezin, son musicien et ami de longue date

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il a travaillé avec les plus grands, de Manu Dibango à Claude François en passant par Mylène Farmer ou Johnny Hallyday. Le guitariste et arrangeur André Pezin, dit "Slim", s'est éteint à l'âge de 78 ans. Il avait assisté à l'éclosion de la star de la chanson française en travaillant sur son premier single "Maman à tort".
Crédits photo : Abaca
La carrière de Mylène Farmer débutait il y a presque 40 ans, avec la parution en mars 1984 de sa première chanson "Maman a tort", devenue son premier succès populaire. A l'époque, la chanteuse, qui se rêve comédienne, fait la rencontre décisive de Jérôme Dahan et Laurent Boutonnat, son futur pygmalion, lors d'un casting pour interpréter ce titre malicieux et faussement enfantin. Entre les murs du studio Le Matin Calme de Jean-Claude Dequéant, situé à Aubervilliers, André Pezin, surnommé "Slim", assiste en première loge à l'éclosion de ce talent rare. À la fois guitariste, arrangeur et producteur, ce musicien de génie affiche déjà une impressionnante liste de collaborations avec Manu Dibango, Nino Ferrer, Johnny Hallyday, France Gall, Jean-Jacques Goldman ou Claude François, dont il devient le chef d'orchestre à partir de 1971. Il est aussi le co-fondateur du groupe disco Voyage, qui s'exportera jusqu'aux Etats-Unis avec le tube "From East To West". Si ce nom revient dans l'actualité, c'est parce que Slim Pezin vient de nous quitter à l'âge de 78 ans, comme l'annonce l'AFP. Les causes de sa disparition ne sont pas révélées mais l'artiste entretenait depuis 40 ans une longue amitié avec Mylène Farmer, qu'il accompagnera sur plusieurs décennies.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle a tout de suite compris ce qu'était le métier"


Lorsqu'il rencontre Mylène Farmer en 1984, Slim Pezin est tout de suite fasciné par son aura. « Elle ne m'a pas dit un mot. J'étais impressionné par cette absence de paroles et je trouvais cela curieux dans un monde où on avait l'habitude de rencontrer des personnalités "décalées" mais où les mots sont tout de même assez faciles. Elle avait un chant étrange et, l'espace d'un instant, je me suis dit que c'était une fille d'exception » racontait-il en 2006 dans le livre "Mylène Farmer : Belle de scène", livrant pour l'occasion quelques anecdotes sur leurs travaux. Par exemple, c'est sa femme qui assure les choeurs sur "Maman à tort" ! En tant que guitariste, et sous l'oeil avisé de Laurent Boutonnat qui impose à cette époque sa vision artistique, Slim Pezin participe à l'enregistrement des albums "Cendres de lune" (1986), "Ainsi soit je..." (1998) et "L'autre..." (1991). « Mylène est très, très intelligente. Elle a tout de suite compris ce qu'était le métier et le show business, le degré de "jeu" à jouer, le degré de don de soi, la nécessité d'intégrité artistique et ses limites personnelles. Elle avait analysé le fonctionnement de la presse, de la télévision et la radio. Elle savait où placer la barrière, tout en mettant la barre très haut artistiquement » soulignait le musicien, bluffé par sa capacité à soulever les foules.



A LIRE - Mylène Farmer : on a classé ses albums, du pire au meilleur

Slim Pezin est enrôlé sur le "Tour 89", la toute première tournée de Mylène Farmer, qui est pour lui un véritable choc : « La seule que je trouve dans la lignée de Claude François, avec le même genre de public, fanatique, qui connaît tous les textes par coeur, c'est elle. Lors du premier concert de la première tournée, à St-Etienne en 1989, j'ai eu la sensation de revivre ce que j'avais vécu avec Claude. J'ai fermé les yeux et j'y étais... ». Il revient à ses côtés en 2001 pour "Les mots", son tube avec Seal et le best-of à qui il donne son nom, et on le retrouvera en 2012 aux crédits de l'album "Monkey Me". Avec Mylène Farmer, Slim Pezin participe aussi à un autre projet musical phare : la propulsion d'Alizée, puisqu'il joue de la guitare sur ses albums "Gourmandises" (2001) et "Mes courants électriques" (2003). A cette époque, on entend également son travail sur la bande originale des films "Les choristes" et "Nos jours heureux". Tous nos pensées vont à ses proches dans cette épreuve difficile...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter