Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : pourquoi pleure-t-elle toujours lors de ses concerts ?
samedi 08 juillet 2023 11:43

Mylène Farmer : pourquoi pleure-t-elle toujours lors de ses concerts ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors que sa tournée "Nevermore" bat son plein et s'arrête ce soir à l'Orange Vélodrome, Mylène Farmer est souvent moquée pour les larmes qu'elle verse lorsqu'elle interprète certaines de ses chansons comme "Rêver" ou "Pas le temps de vivre" durant ses concerts. Que cache cette émotion qui fait écho à l'un des grands drames de sa vie ?
Crédits photo : Robin
On l'a souvent dit et écrit. « Les larmes de Mylène, la joie des fans » titrait Le Parisien pour le passage de la tournée "Timeless 2013" à Bercy. « On a vu les larmes couler à un moment, pendant certaines chansons... » soulignait Claire Chazal lors de sa venue au JT de 20 heures de TF1 en septembre 2009. Oui, durant chacun de ses concerts, de manière systématique ou presque, Mylène Farmer se met à pleurer au point de s'interrompre parfois en pleine chanson, laissant le soin au public, qui attend ce moment comme un signal, de scander les mots qui lui manquent, avec force et à l'unisson. Une sensibilité qu'on lui a souvent reproché, sans doute par volonté de désacraliser une artiste que les fans les plus passionnés placent sur un piédestal. Peut-être par sexisme, aussi, par écho avec la théorie de médecine antique des humeurs d'Hippocrate, qui a fait foi pendant plus de 2.500 ans. Elle considérait que le tempérament des hommes était chaud et sec (enclin à la colère) là où celui de la femme était plus froid et humide (enclin à la tristesse, la mélancolie). « L'émotivité est probablement calculée à certains moments » notait le média belge 7 sur 7 dans un papier il y a dix ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Quand les larmes coulent, c'est l'émotion qui parle"


On peut même remonter en avril 1991 où, dans une entrevue pour Télé 7 Jours, il était évoqué les critiques reprochant à son "Tour 89" un « trucage d'émotion » et trop de « calcul ». « J'accepte les critiques qui essaient de comprendre. Pas celles dont l'auteur, à l'évidence, ne cherche qu'à se faire plaisir sur le dos de l'artiste. Calcul ? Quand on cherche délibérément à se mettre en danger, sans doute. Mais quand les larmes coulent, c'est l'émotion qui parle. Et là, quoi que certains veuillent en penser, on ne triche pas. Je sais ce que j'ai ressenti chaque soir sur scène. Personne ne pourra me convaincre d'avoir menti sur ce que j'éprouvais » répondait-elle alors d'un revers de la main. Tout au long de sa carrière débutée en 1984 avec "Maman a tort", on aura donc intimé à Mylène Farmer de justifier ce qu'on juge être une faiblesse ou un habile coup de publicité. Mais faut-il vraiment s'étonner de voir une artiste ayant fait de son écriture si intime le coeur névralgique du lien privilégié qui l'unit au public ? Jamais dans ses chansons, Mylène Farmer n'a placé un mot au hasard, leur insufflant au contraire un sens précis ou une histoire. Et à bien y regarder, il n'y a qu'une poignée de chansons sur lesquelles la bête de scène qu'elle est ose baisser la garde.



On cite bien sûr "Rêver", ballade cristalline extraite de l'album "Anamorphosée", qui trône en deuxième position du classement des meilleurs albums de sa discographie établi par Purecharts. Les paroles de cette chanson, qui empruntent beaucoup aux ouvrages du poète Pierre Reverdy, ont résonné à chacune des tournées de Mylène Farmer depuis le "Tour 1996". Elles font l'objet, depuis le "Mylenium Tour", d'un écrin particulier : un instant suspendu en piano-voix en compagnie d'Yvan Cassar. Est-ce la magie de l'intimité ? Des silences qui signifient tout ? Toujours est-il que Mylène Farmer laisse perler des larmes aux coins des yeux à chaque fois qu'elle interprète fébrilement ce titre phare de son répertoire, l'un des préférés du public. Son « donne-moi juste une seconde » suppliant à Bercy en 2006 est même entré dans la légende.

"L'autre est mon salut"


Pour "Ainsi soit-je", c'est le contraste entre ce texte vibrant sur la solitude et la chaleur de la foule qui étreint le coeur de l'artiste. « J'ai la chance d'être sur scène avec Yvan Cassar qui est un immense pianiste et interprète et, puisque j'écris moi-même mes textes, ce sont autant d'émotions qui sont miennes et que je partage après avec le public. Mais, en tout cas, je ne m'empêche pas de pleurer, ni de rire, ni de rien d'ailleurs ; ça reste un sentiment de liberté totale sur scène » affirmait-elle au journal télévisé de France 2 en juin 2009, avant son premier concert au Stade de France. Mylène, actrice ? Non, Mylène à vif... « Je sais que je pleure beaucoup. Ça peut agacer. Mais c'est MON émotion et c'est à vous que je la dois » clamait-elle à bon entendeur dans un concert du Live 2019, avant de faire une confession très révélatrice dans le documentaire "L'ultime création", narrée par ses soins : « L'autre est mon salut ».

A LIRE - Mylène Farmer : "Nevermore" est-elle sa dernière tournée ? "Il faut savoir arrêter..."

Certains textes sont naturellement plus difficiles à chanter que d'autres pour Mylène Farmer, parce qu'ils entrent en résonance avec un fragment particulier de sa vie. Lors de la première de la tournée "Nevermore" au stade Pierre-Mauroy, sa voix s'est serrée sur les paroles de "Pas le temps de vivre". À Genève et Lyon, la chanson a disparu de la setlist pour être remplacée par "L'autre"... Derrière cette émotivité, un drame personnel : la disparition de son frère aîné Jean-Loup, mort dans un accident de la route le 27 octobre 1996. Dans la version collector de l'album "Innamoramento" (1999), le texte de la chanson est rédigé à la main avec le mention "À J-L". Un hommage discret et poignant qu'elle confirme au micro de Radio Scoop cette année-là : « Quand j'ai pensé à ça, c'était dans un contexte particulier, l'évocation d'une personne en particulier. Maintenant, on sait que ça peut s'attacher à une multitude d'autres personnes. Effectivement, c'est toujours ce thème récurrent, si je puis dire, qui est la peur, là encore, de l'abandon, de l'être qui n'est plus et que l'on voudrait à côté de soi... et la peur de ce déséquilibre, de ne pas survivre à ce déséquilibre ». Mylène Farmer surmontera-t-elle ce douloureux souvenir pour chanter "Pas le temps de vivre" ce soir à l'Orange Vélodrome ? Elle seule détient la réponse...

Paroles de la chanson "Rêver"


D'avoir mis son âme dans tes mains
Tu l'as froissé comme un chagrin
Et d'avoir condamné vos différences
Nous ne marcherons plus ensemble

Sa vie ne bat plus que d'une aile
Dansent les flammes, les bras se lèvent
Là où il va il fait un froid mortel
Si l'homme ne change de ciel
Pourtant j'ai rêvé...

J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer
Au souffle du vent
S'élevait l'âme l'humanité
Son manteau de sang
J'irai cracher sur vos tombeaux
N'est pas le vrai n'est pas le beau
J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer

A quoi bon abattre des murs
Pour y dresser des sépultures
A force d'ignorer la tolérance
Nous ne marcherons plus ensemble

Les anges sont las de nous veiller
Nous laissent comme un monde avorté
Suspendu pour l'éternité
Le monde comme une pendule
Qui s'est arrêtée

J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer
Au souffle du vent
S'élevait l'âme l'humanité
Son manteau de sang
J'irai cracher sur vos tombeaux
N'est pas le vrai n'est pas le beau
J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer

J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer
J'avais rêvé du mot aimer

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter