Crédits photo : Abaca
Jour J ! C'est ce samedi que Mylène Farmer lance enfin sa tournée des stades "Nevermore", que des centaines de milliers de fans attendent impatiemment depuis quatre ans. Certains d'entre eux font déjà la queue depuis un mois devant les grilles du Stade Pierre Mauroy de Lille, là où le coup d'envoi sera donné ce soir. Comme d'habitude, le show reste encore bien mystérieux même si le montage de la scène, qui s'annonce imposante, a commencé il y a quelques jours. Le public est donc impatient de découvrir la setlist du concert (on imagine le retour de "Regrets" en hommage à Jean-Louis Murat) mais aussi les invités potentiels de la tournée. Il faut dire que son dernier album "L'emprise" est probablement le plus collaboratif de sa carrière, avec notamment deux figures anglo-saxonnes : Moby et le groupe Archive.
Une idée signée... David Guetta !
Si elle n'a jamais cartonné dans les pays anglophones, Mylène Farmer peut se targuer d'avoir sur son CV des duos avec Sting, Seal, LP, Muse ou Shaggy. Mais sa popularité aurait pu exploser dans le monde entier grâce à... Kim Petras ! Une association inattendue que l'icone queer vient de révéler dans les colonnes du New Yorker, qui lui consacre un long portrait avant la sortie de son premier album "Feed The Beast". En effet, l'artiste qui a cartonné avec le tube "Unholy" explique qu'elle a eu des sessions d'écriture avec David Guetta et que ce dernier lui a proposé une idée farfelue : une relecture de "Sans contrefaçon", le tube de Mylène Farmer datant de 1987 ! Une mode devenue courante dans la pop actuelle puisque "Alone", le dernier single en date de Kim Petras, sample "Better Off Alone" d'Alice Deejay, tandis que David Guetta s'est réapproprié l'énorme tube d'Eiffel 65 pour "I'm Good (Blue)" ou encore "What Is Love" d'Haddaway sur "Baby Don't Hurt Me".
Ainsi, le hitmaker français a tenté de séduire Kim Petras en lui traduisant les paroles de "Sans contrefaçon", évoquant la thématique plus actuelle que jamais de l'identité de genre. Si la chanteuse allemande était « curieuse » à l'idée de revisiter ce titre français, qu'elle compare à du ABBA, elle a finalement préféré mettre de côté cette idée. « Pourquoi on ne s'échaufferait pas avec des choses plus amusantes ? » a-t-elle alors déclaré, en faisant référence à des idées de chansons plus lumineuses. Une occasion ratée donc...