Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : setlist, décor, invités... Tout sur sa nouvelle tournée "Nevermore" !

Mylène Farmer : setlist, décor, invités... Tout sur sa nouvelle tournée "Nevermore" !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après quatre ans d'absence scénique, Mylène Farmer démarre sa nouvelle tournée "Nevermore" ce samedi à Lille. Si le show reste encore mystérieux, Purecharts vous révèle tous les détails sur cette série de concerts très attendue. Setlist, invités potentiels, décors, billets vendus... Toutes les infos !
Crédits photo : Affiche de la tournée

Décors


Comme d'habitude avec Mylène Farmer, tout est encore bien mystérieux à J-1 du grand lancement. Tout juste sait-on que 90 semi-remorques sont nécessaires pour transporter le décor. A titre de comparaison, la scène futuriste de sa résidence à Paris La Défense Arena, avec ses nombreux blocs d'écrans, n'a demandé "que" 45 semi-remorques. On vous laisse imaginer l'ampleur du décor ! Quid du contenu ? Après un cimetière, une araignée métallique, une statue géante, un rideau d'eau ou des écorchés vifs, il faudra peut-être s'attendre à un corbeau géant trônant sur scène, au vu de l'affiche ténébreuse de la tournée. Selon les premières informations disséminées ci et là, les écrans géants « joueront un rôle très important » et Woodkid, principal artisan de l'album "L'emprise", serait à la réalisation de certains visuels. Mais comme d'habitude, on en sera plus dès l'ouverture des portes du Stade Pierre Mauroy de Lille ce samedi !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Setlist


C'est la deuxième grande inconnue de la tournée "Nevermore". Sans trop se mouiller, on peut d'ores et déjà parier que ses tubes "Sans contrefaçon", "Désenchantée" et "Rêver" seront de la partie, ce trio de tubes étant interprété à chaque tournée de Mylène Farmer. Côté nouveautés, les singles "A tout jamais" et "Rayon vert" seront logiquement au programme, tout comme l'efficace "Rallumer les étoiles", paré pour faire lever les foules. Les titres symphoniques du nouvel album, comme "Invisibles" ou "Que l'aube est belle", pourraient prendre une autre ampleur dans un stade, même s'ils s'inscrivent davantage dans le cadre intimiste d'une salle comme la Philharmonie de Paris... Et côté surprise, le retour le plus évident semble celui de "Regrets", en hommage à Jean-Louis Murat décédé il y a quelques jours. Le titre n'a pas été chanté sur scène depuis 23 ans !

Invités


"L'emprise" étant l'un des albums les plus collaboratifs de Mylène Farmer, peut-on s'attendre à voir la star accompagnée d'invités durant ses concerts ? Si on ne sait pas encore s'il sera sur scène, Woodkid devrait réaliser quelques vidéos pour les écrans géants. Le retour d'Yvan Cassar à l'orchestration est pour sa part acté, le musicien ayant lui-même confirmé sa présence. Moins probable mais le groupe britannique Archive a un agenda estival plutôt libre, avant une grande tournée française à la rentrée qui passera par Bercy. Quant à Moby, derrière les titres "Bouteille à la mer" et "Rallumer les étoiles", peu de chances tant le musicien new-yorkais n'aime pas les tournées. Mais le duo AaRON (qui chante avec Mylène Farmer sur "Rayon vert") devrait être de la partie puisque le chanteur Simon Buret a récemment posté une photo de lui à Bruxelles, là où se sont déroulées les répétitions des concerts. Télé Star annonce que des invités spéciaux seront présents au Stade de France. En 2019, seul Sting avait fait le déplacement pour un concert. Pourrait-il revenir cette année ? Pas sûr à cause de sa tournée "My Songs" qui continue en Europe cet été. LP n'a pas pris part à la précédente résidence mais pourrait-elle venir pousser la chansonnette sur "N'oublie pas" ? Il se murmure même que Seal pourrait faire une apparition pour interpréter "Les mots" en duo avec Mylène Farmer. Réponse bientôt...

Billets vendus


C'est d'ores et déjà l'un des plus gros succès de l'année. Très attendue, la tournée "Nevermore" de Mylène Farmer est déjà un véritable succès en billetterie. Avec des prix compris entre 55 et 185 euros, 100.000 tickets se sont arrachés en deux heures, puis 230.000 rien que sur les trois jours de prévente. A l'heure où nous écrivons ces lignes, un total de 550.000 billets a été vendu. Ce qui en ferait, en plus de la plus grosse tournée des stades pour une artiste française, son deuxième tour de chant le plus important en terme d'affluence, derrière le "Tour 2009" qui avait rassemblé 630.000 fans. Selon La Voix du Nord, 45.000 personnes sont attendues au Stade Pierre-Mauroy de Lille pour la première ce samedi... dont certaines campent depuis plusieurs jours devant l'arène !



Un album live ?


Depuis sa première tournée, Mylène Farmer n'a jamais raté l'occasion de sortir un album live, en CD et DVD, retranscrivant ses shows pharaoniques. Si elle a souvent choisi Paris pour filmer ses shows (5 tournées sur 7), il semblerait que la capitale ait encore le droit à ce privilège pour cette tournée, qui aura lieu aussi à Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice; sans compter Bruxelles et Genève. Toujours selon Télé Star, c'est donc au Stade de France que devrait être filmé le concert "Nevermore" les 30 juin et 1er juillet prochains puisque, selon le magazine, des invités surprises seront donc présents pour créer un peu plus l'événement. Comme pour ses derniers lives, le film du concert devrait être diffusé dans les cinémas Pathé courant novembre, avant une sortie en DVD et Blu-Ray pour Noël puis une diffusion à la télé courant 2024.

Nevermore, sa dernière tournée ?


La question revient à chacune de ses montées sur scène : "Nevermore" est-elle la dernière tournée de Mylène Farmer ? Déjà en 2019, les fans avaient cru assister à ses adieux scéniques au vu de la mise en scène du show, bouclant la boucle avec sa toute première tournée. Ici, entre le nom de la tournée (littéralement "plus jamais"), son atmosphère sombre et son affiche en référence à son inaugural "Tour 89", les indices sont nombreux. Mais Mylène Farmer préfère rester, comme d'habitude, évasive à ce sujet : « Je refuse de me projeter, c'est une source d'angoisse terrible pour moi. Le présent reste mon refuge. J'ai si hâte de retrouver le public, même si je suis toujours très angoissée de n'être pas à la hauteur de leur attente ». Le mystère, encore et toujours !
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter