Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Marianne Faithfull > "Une grande partie de ma vie" : vive émotion après le décès de Marianne Faithfull

"Une grande partie de ma vie" : vive émotion après le décès de Marianne Faithfull

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Marianne Faithfull vient de nous quitter à 78 ans. Icône des années 60 et indissociable des Rolling Stones via le tube "As Tears Go By", la chanteuse est célébrée par de nombreuses stars, dont Mick Jagger ou Clara Luciani.
Abaca
« So long, Marianne » chantait Leonard Cohen en 1967. Si cette chanson était initialement destinée à une certaine Marianne Jensen, ces quelques mots reviennent en boucle depuis l'annonce de la mort de Marianne Faithfull. La chanteuse anglaise est décédée à l'âge de 78 ans à Londres ce jeudi 30 janvier. « C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de la chanteuse, compositrice et actrice Marianne Faithfull. Elle s'est éteinte paisiblement à Londres aujourd'hui, en compagnie de sa famille. Elle nous manquera beaucoup » a annoncé son porte-parole dans un communiqué transmis à la presse. Si les causes de son décès n'ont pas été révélées, l'artiste britannique a été victime de nombreux problèmes de santé dont un cancer du sein ou une hépatite C. En avril 2020, elle avait été l'une des premières célébrités à être touchée par le Covid. Hospitalisée, elle avait alors annoncé que cela avait affecté ses capacités vocales.



"Elle nous manquera beaucoup"


Icône du Londres des "Swinging Sixties", Marianne Faithfull reste indissociable des Rolling Stones. Outre les succès "Come and Stay with Me" ou "This Little Bird", son plus gros tube restera "As Tears Go By", son premier single sorti en 1964 et écrit par Mick Jagger (son petit-ami) et Keith Richards. Les deux membres emblématiques du groupe de rock anglais lui rendent hommage. « Je suis si triste d'apprendre la mort de Marianne Faithfull. Elle était une grande partie de ma vie. C'était une amie incroyable, une magnifique chanteuse et une grande actrice » écrit le leader des Stones, tandis que le guitariste ajoute : « Mes plus sincères condoléances à la famille de Marianne. Je suis tellement triste et elle va me manquer !! ». Le guitariste Ron Wood complète : « Adieu chère Marianne. [Elle] nous manquera beaucoup ». Les réseaux sociaux des Rolling Stones ont d'ailleurs partagé une version live de "As Tears Go By" en souvenir.



Parmi les autres artistes en deuil, Etienne Daho a partagé une photo en hommage tandis que Beck s'est souvenu de leur duo "Like Being Born" : « J'ai des supers souvenirs de nos moments à faire de la musique. Être assis ensemble dans le bungalow de Hal Winer [producteur, ndlr] sur les canaux de Venise en train d'écrire des chansons. De doux moments ». Metallica se remémore aussi de sa collaboration avec la star en 1997 sur "The Memory Remains" : « Merci pour ta contribution unique à notre musique et d'avoir été toujours été partante pour nous rejoindre sur scène ». Proche d'elle, Carla Bruni-Sarkozy la salue une dernière fois : « Au revoir ma très chère Marianne. Repose en paix avec les anges mon amie ». Enfin, Clara Luciani partage sur Instagram le morceau "Sister Morphine", co-écrit avec Mick Jagger et Keith Richards, et explique : « J'avais 12 ou 13 ans et c'est une des premières chansons que je jouais et chantais (je ne sais toujours pas en jouer beaucoup à ce jour pour être honnête). Je l'aime toujours autant presque 20 ans plus tard ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter