Accueil > Actualité > Spécial > Actualité de Mariah Carey > Calendrier de l'Avent, jour 1 : "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey

Calendrier de l'Avent, jour 1 : "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ô joie : c'est bientôt Noël. Avant d'avaler des boîtes entières de chocolat, Pure Charts vous propose de découvrir tous les jours les surprises que renferme son calendrier de l'Avent. Pour commencer, une chanson culte et un anniversaire !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La vie, c'est comme une boîte de chocolat... et un calendrier de l'Avent : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! Cette tradition, destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël, est née au XIXème siècle en Allemagne. A l'époque, les familles protestantes avaient pris pour habitude de distribuer des images pieuses à leurs progénitures, chaque matin entre le 1er et le 25 décembre. A partir des années 1850, ces images prennent des reflets de plus en plus somptueux, avec des couleurs, du relief, de la dentelle et même de l'or... avant qu'on ait l'idée de les réunir dans un calendrier de 25 cases. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que les dessins sont peu à peu remplacés par des chocolats de s'ancrent dans la culture populaire. Pour célébrer l'arrivée des fêtes de fin d'année, Pure Charts vous propose de découvrir les surprises que renferme son calendrier de l'Avent... musical !


Mariah Carey, un tube qui traverse les générations


Impossible d'entamer notre odyssée musicale sans Mariah Carey ! Et pour cause : il y a 20 ans presque jour pour jour, la diva américaine publiait dans les bacs son premier album de Noël et quatrième opus de sa discographie. Composé de reprises et d'inédits, le disque a explosé aux quatre coins du globe grâce à une chanson : "All I Want For Christmas Is You". Ce classique instantané a été co-écrit et co-produit par Walter Afanasieff, collaborateur de longue date de la chanteuse et artisan principal de son succès. "Hero" ? C'est lui ! Et le savoir-faire du producteur fait à nouveau des miracles un an après la sortie de ce tube planétaire. L'album "Merry Christmas" s'écoulera à quelques 5,5 millions d'exemplaires sur le sol américain. Il compte également 2,5 millions d'adeptes au Japon ! La chanson, elle, deviendra l'un des singles les plus vendus de tous les temps, avec plus de 14 millions de ventes estimées.

Son impact sur la carrière de Mariah Carey se fait sentir chaque année. Au mois de novembre, au moment où les premiers flocons pointent le bout de leur nez , "All I Want For Christmas Is You" remonte ainsi dans les classements. Au Royaume-Uni, le morceau s'est classé numéro 4 en 2007, 12ème en 2008, 18ème en 2009, 22ème en 2010, 11ème en 2011, 20ème en 2012 et 12ème en 2013. D'après les estimations réalisées par Nielsen SoundScan en 2012, le titre compte 2,3 millions de téléchargements aux Etats-Unis. L'avènement du digital n'est pourtant pas si loin... La chanteuse continue d'ailleurs de le promouvoir avec passion. Le 3 décembre, Mariah Carey interprétera la chanson lors de l'inauguration annuelle du sapin de Noël du Rockefeller Center de New York. Quelques jours plus tard, le 15, elle inaugurera une série de concerts spécialement organisée pour célébrer la magie de Noël, qui s'étalera jusqu'au 20 décembre au Beacon Theatre dans la cité américaine. Un spectacle qui s'intitulera "All I Want For Christmas Is You : A night of Joy and Festivity"... Notons qu'en France, Sonia Lacen vient d'en proposer une jolie reprise. A demain pour un autre présent !

Souvenez-vous du clip "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey :
Pour en savoir plus, visitez mariahcarey.com et la page Facebook de Mariah Carey.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mariah Carey.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter