Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Mariah Carey > Mariah Carey : combien gagne-t-elle avec son tube "All I Want For Christmas Is You" ?

Mariah Carey : combien gagne-t-elle avec son tube "All I Want For Christmas Is You" ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Cette année encore, Mariah Carey est au sommet avec son tube "All I Want For Christmas Is You", numéro un des charts aux Etats-Unis. Mais combien lui rapporte ce hit de Noël ? Billboard révèle les chiffres de 2022, et ils sont astronomiques !
Crédits photo : Bestimage
C'est reparti pour un tour ! La saison des fêtes de Noël permet à Mariah Carey de revenir sur le devant de la scène avec son incontournable tube de saison, "All I Want For Christmas Is You". Après Brenda Lee, qui a enfin atteint la première place avec "Rockin' Around The Christmas Tree" sorti en 1958, la diva est à nouveau numéro un des charts américains. Ce qui lui permet de battre un tas de records dont celui de la première chanson à être numéro un sur cinq années différentes et consécutives, depuis 2019. De plus, elle étend son record de longévité pour un tube de Noël avec une 13ème semaine passée en pole position.« Quand je l'ai écrite, je n'avais absolument aucune idée de l'impact qu'elle allait avoir dans le monde entier. Je suis tellement reconnaissante que tant de personnes l'apprécient chaque année » réagissait-elle il y a deux ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


All I Want For Christmas Is... Money !


Si elle s'amuse du retour en force de son tube chaque année, c'est qu'il lui assure une véritable manne financière à chaque Noël. Mais combien Mariah Carey gagne-t-elle vraiment grâce à "All I Want For Christmas Is You" ? Forbes avait déjà estimé que la diva avait empoché 60 millions de dollars grâce au titre entre 1994 et 2017. Mais qu'en est-il en 2022 ? Selon les estimations réalisées par Billboard, le hit de la star américaine entré dans toutes les mémoires aurait amassé la coquette somme de 8,5 millions de dollars. Dans le détail, "All I Want For Christmas Is You" de 54 ans a généré 1,8 million de dollars grâce aux écoutes en streaming (229,7 millions sur le sol américain en 2022) et aux téléchargements du morceau (51.000). Ce à quoi s'ajoutent 602.000 dollars des droits de publication de la chanson grâce aux cinq albums sur lesquels elle apparaît.

Ainsi, Billboard estime qu'en tout, les droits musicaux ont rapporté plus de 5,3 millions de dollars tandis que 3,2 millions de dollars supplémentaires sont dûs aux droits de publication. Sur les droits musicaux, Mariah Carey toucherait 1,86 million de dollars, ce qui laisserait à Sony les 3,44 millions de dollars restants. Une confortable somme à laquelle s'ajouterait 1,59 million de dollars au maximum pour les droits d'édition. Soit 3,45 millions de dollars dans la poche de "Mimi" ! En 2021, Billboard estimait déjà une recette de 6,16 millions de dollars pour le classique hivernal. Atteindra-t-elle le cap symbolique des 10 millions d'ici la fin de l'année ? Réponse dans quelques semaines...
Pour en savoir plus, visitez mariahcarey.com et la page Facebook de Mariah Carey.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mariah Carey.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter