Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mariah Carey > Mariah Carey et Nicki Minaj quittent "American Idol"

Mariah Carey et Nicki Minaj quittent "American Idol"

Par Charles DECANT | Rédacteur
C'est officiel, Mariah Carey ne reviendra pas pour une deuxième saison dans le jury d'"American Idol". La diva a confirmé sur Twitter ce que beaucoup pressentaient, annonçant par la même occasion qu'elle préparait une tournée mondiale. Nicki Minaj n'a pas tardé à confirmer qu'elle aussi suivrait le même chemin.
Crédits photo : Abaca
C'était le gros coup de l'année dernière. Alors que Jennifer Lopez et Steven Tyler avaient annoncé leur intention de quitter le jury d'"American Idol", la chaîne américaine Fox annonçait en fanfare qu'elle avait signé avec l'une des artistes féminines les plus marquantes de l'histoire de la musique, Mariah Carey. Pour la modique somme de 18 millions de dollars, la chaîne s'offrait les services de la diva. Mais rapidement, les choses ont dérapé. Décidant d'embaucher Nicki Minaj, les producteurs ont mis en colère Mariah Carey et les interactions entre les deux artistes ont vite tourné au vinaigre, un énorme clash éclatant même lors du tournage d'une journée d'auditions, clash filmé et mis en ligne par le site people TMZ.

Et la situation ne s'est pas amélioré au fil des semaines. Quand "American Idol" est arrivé à l'antenne, le buzz négatif était déjà conséquent et les téléspectateurs ont préféré zapper. Sur un an, l'émission, dont les audiences déclinaient déjà, a perdu plus d'un téléspectateur sur cinq, voyant ses scores dégringoler de semaine en semaine pour arriver à 11 millions de fidèles vers la fin de la saison, et à peine 14 millions pour la finale qui a vu la victoire de Candice Glover - soit 40% de moins que l'an dernier ! Par ailleurs, l'attitude de Mariah Carey n'a pas non plus convaincu la presse, certains la trouvant trop ennuyeuse, d'autres pas assez constructive dans ses critiques. Nicki Minaj, elle, a multiplié les piques envers sa rivale et les téléspectateurs n'ont pas tous accroché à son personnage.


Une tournée mondiale pour Mariah !


Dès la finale, il était évident qu'il fallait changer le jury en profondeur la saison prochaine et après l'annonce du départ de Randy Jackson, qui siégeait dans le jury depuis 2002, Mariah Carey et Nicki Minaj ont toutes deux annoncé cette nuit qu'elles ne seraient pas de retour l'an prochain. La chanteuse a simplement retweeté un message posté par ses attachés de presse, indiquant qu'elle préparait une tournée mondiale et qu'elle disait « au revoir à la famille "American Idol" ». La star est en plein comeback actuellement, boostée par le succès de son single "#Beautiful", partagé avec Miguel.

Quelques heures plus tard, Nicki Minaj lui a emboîté le pas en indiquant sur Twitter : « Merci "American Idol" pour une expérience qui a changé ma vie ! Je ne l'échangerais pour rien au monde ! Mais il est temps de me concentrer sur ma musique », a-t-elle écrit, faisant référence au troisième album qu'elle prépare. Seul Keith Urban, chanteur country et mari de Nicole Kidman, est donc encore potentiellement partant pour la saison 13. Les rumeurs vont bon train outre-Atlantique sur cette nouvelle édition qui devra changer pour survivre. On parle d'un jury entièrement composé d'anciens candidats, à l'instar de Jennifer Hudson et Adam Lambert, par exemple. Une belle façon pour l'émission de rappeler que, contrairement à "The Voice" et "The X Factor", elle a lancé la carrière d'une longue liste d'artistes à succès aux Etats-Unis.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter