Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mariah Carey > Mariah Carey n'est pas la reine de Noël, la justice a tranché !

Mariah Carey n'est pas la reine de Noël, la justice a tranché !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Mauvaise nouvelle pour Mariah Carey ! Alors que son tube "All I Want For Christmas Is You" commence à résonner à plein volume, la star a tenté de faire déposer à son nom la marque "Queen of Christmas". La justice américaine a rejeté sa requête.
Crédits photo : Affiche du concert
Elle a fait d'une chanson un empire. Depuis 1994, Mariah Carey revient inlassablement dans les classements musicaux de la planète lorsque les fêtes de Noël se rapprochent. Et pour cause, son tube "All I Want For Christmas Is You" a su se réinventer à l'ère du streaming et des réseaux sociaux pour devenir un véritable phénomène global. Si le Top Singles français n'a pas encore cédé à ses whistle notes et autres carillons, sur Spotify et TikTok, la ballade hivernale connaît un boom qui ne va que s'intensifier jusqu'au 25 décembre, jour où le titre connaît son pic de popularité. L'an dernier, "All I Want For Christmas Is You" a décroché une certification de diamant aux Etats-Unis pour 10 millions de ventes et a battu un record d'écoutes sur Spotify, avec 17,4 millions de streams enregistrés la veille de Noël. Du jamais vu pour le réveillon, et tout simplement le deuxième meilleur score de l'histoire derrière "Easy on Me" d'Adele.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un véritable empire


Femmes d'affaires avisée, Mariah Carey a fait fructifier sa poule aux oeufs d'or en générant de nombreux dérivés, dont un conte pour enfants, un film d'animation ("Mon plus beau cadeau de Noël" en 2017) et même une soirée musicale, "Merry Christmas To All", qui sera diffusé le 20 décembre prochain sur la chaîne CBS. Sans compter les tournées thématiques, les nombreux remixes et versions en duo, les t-shirts et les pyjamas, les boules de Noël, les masques anti-Covid et les tabliers vendus sur son site officiel. Compte tenu de l'impact culturel qu'elle continue d'avoir 28 ans après la sortie de son tube, Mariah Carey a tenté de s'approprier le titre de "Reine de Noël" de manière tout à fait officielle, en déposant une requête auprès de l'U.S. Patent and Trademark Office, qui gère les marques déposées sur le sol américain, pour trois noms : "Queen of Christmas", "Princess of Christmas" et "QOC". En obtenant gain de cause, la diva aux cinq octaves aurait la possibilité de poursuivre en justice toutes les personnes qui utiliseraient ces titres.

"Noël est une saison où l'on donne, pas où l'on prend"


Une demande un peu culottée selon Darlene Love, qui chante "Christmas (Baby Please Come Home)" depuis 1963, et Elizabeth Chan, une chanteuse dont la carrière, démarrée il y a 10 ans, repose uniquement sur le registre de Noël, comme tant d'autres artistes. « Je crois fermement que personne ne devrait s'accaparer quoi que ce soit autour de Noël ou le monopoliser comme Mariah cherche à le faire à perpétuité » avait-elle dénoncé dans un entretien à Variety en août. L'affaire, assez médiatisée aux Etats-Unis, a porté ses fruits : dans un jugement rendu publique, l'U.S. Patent and Trademark Office déboute la superstar de sa demande. « Noël est une saison où l'on donne, pas une saison où l'on prend, et ce n'est pas bien qu'un individu tente de posséder et de monopoliser un surnom comme la "Reine de Noël" à des fins de matérialisme abject. Mon objectif en prenant part à ce combat était de résister à l'intimidation des marques, non seulement pour me protéger, mais aussi pour protéger les futures reines de Noël » a réagi Elizabeth Chan, satisfaite de cette fin heureuse digne d'un téléfilm de Noël.
Pour en savoir plus, visitez mariahcarey.com et la page Facebook de Mariah Carey.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mariah Carey.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter