Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Marc Lavoine > Marc Lavoine demande le retour de la paix en France : "Faire preuve de calme et de solidarité"

Marc Lavoine demande le retour de la paix en France : "Faire preuve de calme et de solidarité"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Discret ces dernières semaines, Marc Lavoine sort de l'ombre pour demander aux Français de ne pas inviter le conflit israélo-palestinien à gangréner le pays dans un message posté sur Facebook. Une prise de parole qui intervient quelques heures seulement après que Patrick Bruel ait été obligé de rappeler sa position.
Crédits photo : ABACA
Face au conflit armé qui sévit au Proche Orient depuis plusieurs semaines, et alors même que les troupes israéliennes se sont repliées ce matin pour un cessez-le-feu qui doit durer 72 heures, de nombreux artistes se manifestent pour rappeler l'importance de l'instauration d'une paix durable dans la bande de Gaza. Plusieurs popstars, comme Madonna ou Rihanna, ont d'ores et déjà plus ou moins maladroitement exprimé leur soutien pour la Palestine ou l’horreur de voir des enfants tués par centaines. Hier, c'est le chanteur Patrick Bruel qui a pris la plume pour poster un long message sur Facebook, pris à parti dans les commentaires d'internautes faisant référence à ses idées politiques et ses croyances. L'interprète du "Café des délices" s'est prononcé pour « la création d'un État palestinien qui reconnaisse l’État d'Israël et respecte sa sécurité et vice-versa », rappelant qu'il est « un homme de paix » alors qu'il serait d'après lui accusé de financer l'armée de Benyamin Netanyahou.

"Vivre ensemble est plus que jamais nécessaire à notre avenir"


Aujourd'hui, c'est au tour de Marc Lavoine de s'exprimer au sujet du conflit israélo-palestinien, mais aussi et surtout sur les violences qu'on a pu voir surgir en France entre les communautés musulmanes et juives. En effet, les manifestations pro-palestiniennes et pro-israéliennes se sont succédé sur le territoire ces dernières semaines, engendrant parfois des débordements. « Je voudrais demander à tous mes concitoyens de tous horizons, de toute origine et de toute confession de faire preuve de calme et de solidarité face aux troubles qui donnent le vertige à notre pays » insiste Marc Lavoine dans un message posté sur son compte Facebook, et qui concerne plus largement l'ambiance pesante qui divise la France. Marc Lavoine a tout de même tenu à terminer son plaidoyer sur une notre plus positive en rappelant qu'il a pleinement confiance en ses compatriotes : « Vivre ensemble est plus que jamais nécessaire à notre avenir. Notre édifice est fragile. Il faut le protéger par nos valeurs et nos principes. Je vous aime ».

Ces quelques mots sont d'autant plus symboliques que le chanteur de "Je descends du singe" s'exprime rarement sur des faits d'une aussi grande ampleur. Ils sont aussi le reflet d'une réalité qui pourrait amener encore d'autres artistes à sortir de l'ombre pour prendre la parole. Leur voix sera-t-elle entendue ?
Retrouvez Marc Lavoine sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Marc Lavoine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter