Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de MIKA > "Une icône" : Mika rend hommage à Jane Birkin sur une nouvelle chanson pop

"Une icône" : Mika rend hommage à Jane Birkin sur une nouvelle chanson pop

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Mika publiera son premier album intégralement en français, "Que ta tête fleurisse toujours", le 1er décembre. Après "C'est la vie" et "Apocalypse Calypso", le coach de "The Voice" rend un délicieux hommage à Jane Birkin sur un nouvel extrait, à écouter sur Purecharts !
Crédits photo : Royal Gilbert / Bestimage
Le sixième album de MIKA prendra des reflets tricolores. Tombé amoureux de la France depuis petit, l'artiste anglais proposera son premier disque intégralement en français le 1er décembre prochain. Son nom ? "Que ta tête fleurisse toujours". « J'avais deux règles : je ne voulais faire semblant d'être un Français. Donc j'ai gardé toutes mes particularités, mon accent, mes fautes, tout ! Et deuxièmement, je ne voulais pas faire du "shopping" de titres, en demandant à tout le monde de m'envoyer des chansons en considération. Impossible. Ce n'est pas de la pop, ça. La pop alt, il faut l'écrire. (...) Quand j'ai commencé à rentrer dans le français, ce qui m'a le plus plu, et m'a étonné aussi, c'est que je me suis senti protégé » confie le dandy de 40 ans dans une interview accordée à Purecharts en septembre pour la sortie du single "C'est la vie", pensé comme un bel hommage à sa maman disparue.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'était une icône de la sensualité"


Que peut-on attendre de ce nouvel album, pour lequel MIKA s'est entouré d'une équipe restreinte composée de Renaud Rebillaud, son ami Doriand, Marso, Carla De Coignac et Tristan Salvati. « Vous allez vraiment rentrer dans ma tête et ma vie par rapport à ma relation avec la France. C'est le début de ma vie, c'est ma jeunesse, mon enfance, un certain challenge et aussi la mort de ma mère. Je dois le dire, en créant ce disque, je ne me suis jamais ennuyé. Ça m'a fait tellement plaisir ! Une chanson en provoquait une autre » confesse le futur coach de "The Voice" saison 13, dont le tournage des auditions à l'aveugle vient de débuter sur TF1. Parmi les chansons du disque, un titre en particulier retiendra l'attention du public : "Jane Birkin" qui, comme son nom l'indique, est un joli clin d'oeil à l'icône de la chanson et mère de Charlotte Gainsbourg, dont la mort en juillet dernier a beaucoup ému en France.

A LIRE - Mika en duo avec une grande actrice française sur son nouvel album

Pour Mika, Jane Birkin était « une icône de la sensualité ». « Elle incarnait l'élégance sans effort, la candeur sans aucune vulgarité. Elle avait en plus le même accent que ma mère ! Son décès m'a attristé. C'est comme une bougie qui s'éteint » affirme l'artiste au Parisien, qui chante sur un beat pop à la fois coloré et solaire : « J'suis pas à l'aise dans mes blue jeans, je rêve d'un amour à la Birkin / Tous ces regards qui m'assassinent, j'ose pas sortir de la piscine / Pour vivre mon rêve jusqu'au bout, j'aimerais sûrement te dire que j'm'en fous ».

Ecoutez "Jane Birkin" de MIKA :



« Dans ce titre, je me confronte à la nudité, je défends un amour libéré, sans honte. Un amour à la Birkin est un amour sensuel, poétique, sans honte. Ce sont aussi les ingrédients de cet album » décrypte Mika, qui glisse ça et là quelques références à la foisonnante carrière de la star britannique, comme sa participation au film culte "La piscine", datant de 1969.
Toute l'actualité de Mika est sur www.mikalife.fr et sur son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mika sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter