Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de MIKA > Mika sortira son album en français cette année : "Je veux écrire avec ma culture musicale"

Mika sortira son album en français cette année : "Je veux écrire avec ma culture musicale"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après avoir co-animé la finale de l'Eurovision, Mika prépare son premier album intégralement en français, dont la sortie est prévue pour la fin de l'année. A travers ce "challenge", le chanteur veut "approfondir" sa relation avec la francophonie.
Crédits photo : Bestimage
Mika est sur tous les fronts. Présentateur de la finale de l'Eurovision 2022 aux côtés de Laura Pausini et Alessandro Cattelan, le chanteur prépare aussi son grand retour musical. Il en a d'ailleurs dévoilé une première piste avec son nouveau single "Yo Yo", co-produit par Renaud Rebillaud (Vitaa et Slimane, Gims) et qu'il a interprété au beau milieu d'un medley à l'Eurovision puis durant la finale de "The Voice". Une chanson qu'il décrit à RTL comme « un geste de liberté, très très pop » : « C'est vraiment une chanson où j'ai retrouvé vraiment le sens de la pop. Ce sentiment qu'on a plus de pouvoir. Une pop qui va à fond la caisse, avec cette mélancolie. Il y a ce côté un peu Bee Gees, un peu Bronski Beat ». Bien qu'il soit intégralement chanté en anglais, ce single "Yo Yo" vient teaser le nouvel album de MIKA qui, pour la première fois, sera uniquement composé de titres en français. Sa sortie est prévue pour la fin d'année, avant un autre disque anglophone pour 2023.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On l'a fait sans le dire à la maison de disques"


« Je surfe sur l'énergie positive et sincère qui est la mienne en ce moment. C'est aussi une énergie de fête qui me pousse à créer. J'ai passé du temps avec ce sourire-là, à créer, à écrire et à faire de la musique en studio, dans des caves ou à la maison » indiquait l'interprète de "Elle me dit" en interview pour Pure Charts. Egalement interrogé par RTL, MIKA en dit plus sur cet album en français, qu'il décrit comme un véritable défi à ses yeux : « Affronter ce challenge d'un étranger qui tente de chanter en français, la manière imparfaite que j'ai de parler en français, et bien je veux chanter de la même manière en français. Et je veux écrire mélodiquement avec ma culture mélodique, ma culture musicale, et la mettre dans un album en français. C'était super important pour ne pas devenir quelqu'un d'autre ».

Pour mener à bien ce projet francophone, celui qui chantait "Boum Boum Boum" indique avoir écrit la plupart des textes en français lui-même, une première pour lui dans la langue de Molière. « J'ai fait ça avec Dorian et une jeune fille qui a 21 ans, on l'a fait sans le dire à la maison de disques. On a travaillé dans mon salon et dans la maison de Renaud [Rebillaud] » poursuit le chanteur qui veut, à travers ce sixième disque, « approfondir, développer, creuser » son rapport à la France et « l'idée de la francophonie » : « Qu'est-ce que ça veut dire d'être pas français mais d'adorer la France ? ». Un album que le public pourra donc découvrir d'ici la fin de l'année !
Toute l'actualité de Mika est sur www.mikalife.fr et sur son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mika sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter