Accueil > Actualité > News musique > Actualité de MHD > MHD jugé pour meurtre : que risque le rappeur de 28 ans ?

MHD jugé pour meurtre : que risque le rappeur de 28 ans ?

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
C'est une affaire qui a énormément fait parler ces dernières années. Le procès aux assises du rappeur MHD pour "homicide volontaire" avec huit autres accusés s'ouvre ce lundi 4 septembre. Et s'il est jugé coupable, l'artiste de 28 ans risque très gros.
Crédits photo : Bestimage
C'est un procès qui risque d'être particulièrement scruté par les médias ainsi que les amateurs de rap français qui s'ouvre ce lundi 4 septembre 2023. Le rappeur à succès MHD, connu pour sa série de freestyles "Afro Trap" - genre dont il est l'un des pionniers - et ses tubes "Bella", "Bébé" ou encore "A Kele Nta", est jugé aux assises avec huit autres accusés pour une affaire d'homicide volontaire lors d'une rixe entre deux bandes rivales à Paris. Un drame qui remonte à 2018. Dans la nuit du 5 au 6 juillet, Loïc K., âgé de 23 ans, meurt après avoir été renversé volontairement par une voiture dans la capitale. Avant sa mort, le jeune homme est passé à tabac par une dizaine d'individus et lacéré de coups de couteau. Le véhicule en question avait finalement été retrouvé le lendemain, brûlé sur un parking. Seulement, les enquêteurs remontent rapidement jusqu'à l'artiste, alors en pleine ascension dans sa carrière, puisqu'il est tout simplement le propriétaire du bolide. De plus, plusieurs témoins affirment l'avoir vu à bord du véhicule.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La possibilité d'une peine très lourde


L'hypothèse d’un règlement de comptes suite à une rivalité entre plusieurs jeunes de la cité des Chaufourniers, surnommée la "cité rouge" (XIXème arrondissement), là où l'artiste a grandi, et celle toute proche de la Grange aux Belles (Xème arrondissement), est rapidement privilégiée. Et la possibilité d'une implication de MHD se fait de plus en plus pressante. Un homme aux cheveux peroxydés, la coupe de cheveux du chanteur à l'époque, a été filmé en train de prendre part à la rixe. Plusieurs vidéos de la scène en attestent, d'autant plus que ce dernier porte un ensemble Puma, marque dont MHD était alors égérie. On peut voir le suspect traîner la victime pour l'écarter de la voiture et lui asséner un puissant coup de pied dans la tête, avant de quitter les lieux.

Le rappeur a toujours nié en bloc les accusations, et ce dès sa garde à vue, avançant qu'il n'était pas le seul de son quartier à arborer une teinture blonde au moment des faits et qu'il avait l'habitude de prêter son véhicule à son entourage. Placé en détention provisoire suite à sa mise en examen en janvier 2019, MHD a déjà passé un an et demi derrière les barreaux. Au cours de l'été 2020, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire contre une caution de 150.000 euros, mais sous certaines conditions. Il a par exemple l'interdiction d'aller à Paris et il doit se rendre chaque semaine au commissariat. Pourtant, il a continué la musique en livrant un nouvel effort nommé "Mansa" en 2021. Si celui-ci n'a pas connu le succès de son premier album studio, sobrement nommé "MHD" (2016) et auréolé d'un triple disque de platine, le projet a franchi le cap symbolique des 50.000 exemplaires écoulés et obtenu un disque d'or. Sur la piste "Tout gâcher", il semblait d'ailleurs évoquer ouvertement cette affaire, pour laquelle il risque - tout comme les autres accusés - jusqu'à trente ans de réclusion criminelle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter