Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de M. Pokora > "Le premier oublié" : M. Pokora se confie sur son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer

"Le premier oublié" : M. Pokora se confie sur son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
M. Pokora est le héros du téléfilm "Le premier oublié" ce soir, lundi 7 octobre, sur TF1. Un premier rôle important pour le chanteur, directement touché par le sujet de la maladie d'Alzheimer. Avec émotion, il raconte l'histoire de son grand-père décédé en 2009.
Crédits photo : Bestimage
Alors qu'il lance son "Pyramide Tour" sur les scènes de France, M. Pokora s'apprête à faire ses premiers pas d'acteur ce lundi 7 octobre. Le chanteur tient le premier rôle du téléfilm "Le premier oublié", diffusé sur TF1 et dans lequel il donne la réplique à Muriel Robin. Un tournage sous forme de challenge pour ce nouveau venu à la télévision. « C'était un peu bizarre dans un premier temps, car c'est un rythme de travail auquel je ne suis pas habitué : il faut beaucoup attendre ! Et, aussi, être prêt dès que ça tourne, savoir envoyer les bonnes émotions et être juste. Surtout dans ce film, où l'émotion est primordiale » explique-t-il dans les colonnes de Télé 7 Jours. Comment l'interprète de "Tombé" est-il arrivé sur ce projet ? En provoquant sa chance. « Ce téléfilm est tiré d'un livre sur la maladie d'Alzheimer, que j'ai lu il y a trois ans sur les conseils de mon manager. il pensait qu'il pouvait me toucher car j'ai été confronté à cette maladie avec mon grand-père. On a ensuite démarché des producteurs, et TF1 a voulu le réaliser » révèle le futur papa. Il avait d'ailleurs été approché pour jouer la comédie. « J'avais déjà, dans le passé, reçu des propositions mais toujours des comédies ou des trucs romantiques. Sans vouloir être prétentieux, j'avais envie d'autre chose, d'un rôle éloigné de ce qu'on imagine de moi » précise-t-il dans Télé Star.

"Il était un héros pour moi"


Si M. Pokora a donc choisi ce sujet sensible pour ses débuts devant la caméra, c'est en mémoire de son grand-père disparu. Le chanteur lui avait déjà rendu hommage dans sa chanson "Comme un soldat", parue en 2010. « Je me souviens encore quand j'ai découvert qu'il en souffrait. J'avais 13 ans, lors d'une fête de famille, il a commencé à me vouvoyer. Il ne savait plus qui j'étais. Cela a été un grand choc pour moi. Et je suis parti pleurer dans le couloir » se remémore l'artiste de 34 ans, marqué par le drame qui a touché sa famille. Pudique, il témoigne du lien fort que le liait à son grand-père depuis tout petit : « Il comptait beaucoup pour moi. Quand j'étais enfant, je passais mes vacances chez lui. C'était un militaire de carrière. Il avait ses médailles accrochées dans un cadre et me parlait de la guerre d'Indochine. Il était un héros pour moi ».

Se préparer pour le rôle d'Axel, qui renoue avec sa mère lorsqu'il découvre qu'elle est atteinte par la maladie d'Alzheimer, a fait resurgir des souvenirs : « Il est décédé en 2009. Jouer les scènes que j'ai vécues avec lui permettait de mettre en lumière la maladie et les répercussions qu'elle peut avoir sur la famille ». Fier du message véhiculé par "Le premier oublié", M. Pokora se dit maintenant prêt à travailler pour le cinéma. « Je veux moins enchaîner les albums pour tourner un peu plus. Je voulais aussi que les gens me voient sous un autre jour » conclut-il.
Pour en savoir plus et retrouver les dates de la tournée, visitez mpokora.com.
Écoutez et/ou téléchargez "Pyramide" de M. Pokora sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter