Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Lilian Renaud > Clip "Quoi de plus beau" : Lilian Renaud met en lumière la condition des agriculteurs

Clip "Quoi de plus beau" : Lilian Renaud met en lumière la condition des agriculteurs

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Lilian Renaud s'engage. Avec la chanson "Quoi de plus beau", le vainqueur de "The Voice 4" met en lumière la difficile condition des agriculteurs qui pousse certains au suicide. Il interpelle le Président sur la question au détour du titre et de son clip. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Il s'était fait discret ces dernières années. Chamboulé par un succès aussi fulgurant qu'inattendu (son premier album s'est vendu à plus de 110.000 exemplaires), Lilian Renaud avait préféré prendre ses distances avec l'industrie, ayant du mal avec la notoriété. C'est donc en mai dernier que le vainqueur de "The Voice 4" avec un troisième album éponyme défendu par le single "On en verra encore". « Dans mon coeur, c'est presque comme le premier [album, ndlr] car j'y suis dedans à 100% » déclarait le chanteur au micro de France 3 Régions. Il faut dire que, à l'instar de Gauvain Sers avec "Les oubliés", Lilian Renaud a voulu parler de sujets sociaux qui lui tenaient à coeur. C'est le cas des migrants mais surtout du suicide des agriculteurs sur "Quoi de plus beau", nouvelle chanson qui a le droit à son clip.

Un titre "criant de vérité" pour les internautes


Sur "Quoi de plus beau", le chanteur évoque donc le difficile sort des agriculteurs, souvent livrés à eux-mêmes, mal payés et oubliés de l'état selon l'artiste. Une situation qui pousse certains d'entre eux au suicide : « Il y a qu'en haut qu'on gagne la récolte des graines / Il y a qu'en haut qu'on chante du pognon dans les veines / Mais c'est dans la terre que meurent les hommes / Dans le vent des compagnes, on entend les cris / Dans le vent des campagnes, on peut sentir la vie / Paysans de la terre, paysans qu'on oublie / Paysans pour la vie, un suicide de chaque nuit ». Lilian Renaud en vient même à interpeller le chef de l'Etat pour qu'une solution soit trouvée au plus vite : « Monsieur le président / Il y a des hommes qui pleurent sur le bord des rivières / Il y a des hommes qui meurent sous le poids de leur terre ».

Un choix que Lilian Renaud expliquait en mai dernier sur les ondes de Sud Radio : « J'avais besoin d'écrire cette chanson tout en y mettant de belles couleurs folk et de jolis mots pour dire que qu'être paysan, c'est un beau métier et ça ne devrait pas se finir par un suicide. Nous, on a la chance chez nous d'être protégés [par l'appellation AOP, ndlr] mais c'est plutôt la Normandie ou l'Alsace qui sont touchées ». Le clip de "Quoi de plus beau" met évidemment en avant la profession, dont certains craquent sous le poids d'une surcharge de travail et d'un salaire trop faible pour s'en sortir. Un panneau final nous indique que « deux agriculteurs se suicident chaque jour à force de pressions, à en perdre les valeurs même de leur métier, jusqu'à en être insultés, montrés du doigt ». Une chanson qui a beaucoup plu aux internautes, qui remercient l'artiste pour ce texte aussi « engagé » que « criant de vérité ».

Regardez le nouveau clip de Lilian Renaud, "Quoi de plus beau" :
Toute l'actualité de Lilian Renaud sur son site internet et sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter