Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lilian Renaud > Lilian Renaud évoque son burn-out : "J'ai connu une bonne chute physique et mentale"

Lilian Renaud évoque son burn-out : "J'ai connu une bonne chute physique et mentale"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En pleine promotion de son album, Lilian Renaud était de passage sur RTL. Le vainqueur de "The Voice 4" a expliqué son titre "Quoi de plus beau", sur le suicide des agriculteurs, ainsi que le burn-out qu'il a connu suite à son succès.
Crédits photo : Capture d'écran RTL
Lilian Renaud continue de faire la promotion de son troisième album éponyme, sorti en mai dernier. Le vainqueur de "The Voice 4" a d'ailleurs récemment marqué l'actualité avec "Quoi de plus beau", son nouveau single dans lequel il évoque le suicide des agriculteurs et interpelle directement Emmanuel Macron. De passage sur RTL, l'ancien fromager s'est expliqué sur ce morceau engagé : « C'est un milieu qui me touche directement (...) Je l'interpelle parce que c'est quelqu'un qui a les clés. J'attends que le métier d'agriculteur soit beaucoup plus valorisé pour que les gens qui travaillent la terre puissent en vivre dignement ». A travers sa chanson, Lilian Renaud explique donc qu'il faut à la fois « aimer et aider » les agriculteurs : « C'est un travail lourd qui devient oppressant. C'est un métier qui est de plus en plus pointé du doigt par rapport aux pratiques d'élevages. Ceux que je connais sont des amoureux (...) Il faudrait qu'on s'occupe d'eux et qu'on leur donne les moyens de faire ça ».

"Quand t'as les mains qui sentent la vache, tu te sens bien"


Par ailleurs, Lilian Renaud est également revenu sur le burn-out qu'il a connu suite à sa victoire dans "The Voice" et le succès de son premier album "Le bruit de l'aube", vendu à 110.000 exemplaires. « Quand tu passes à la télé, quand t'es énormément reconnu, il y a beaucoup de sollicitations, et les gens, souvent, attendent beaucoup de toi, et toi tu te dis "non, mais je suis juste quelqu'un de normal...". Tout ça, ça fait un peu peur, plus la grosse maison de disques » réagit l'interprète de "On en verra encore" qui avoue avoir connu « une bonne chute physique et mentale ». A la place, le chanteur est retourné à sa vie dans le Doubs, pour échapper au star-system : « Quand t'as les mains qui sentent la vache, ben tu te sens bien. Je ne sais pas s'il y a une vraie vie ou pas, la vraie vie elle est partout, mais en tout cas moi c'est celle qui coule dans mes veines, elle est là et puis j'y tiens. Ça nourrit les hommes, c'est pour ça que ça m'a fait du bien ».

Motivé par certains messages reçus durant sa pause médiatique, Lilian Renaud est donc revenu à la musique, celle qui « véhicule vraiment les choses » : « J'ai eu beaucoup de témoignages des gens à qui ça a fait du bien. C'est vrai que ce truc-là tient, je me suis dit "il y a quand même quelque chose à faire". Sans prétention, tu aides un peu les gens pour ceux qui en sont touchés ».

Regardez l'interview de Lilian Renaud :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Toute l'actualité de Lilian Renaud sur son site internet et sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter