Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Les Enfoirés > Marine Le Pen flingue à son tour les Enfoirés, des "bobos millionnaires donneurs de leçons"
mercredi 04 mars 2015 19:00

Marine Le Pen flingue à son tour les Enfoirés, des "bobos millionnaires donneurs de leçons"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La polémique "Toute la vie" continue de faire couler beaucoup d'encre. Attaqués de toutes parts pour le clip jugé "anti-jeunes" de leur nouveau single, les Enfoirés se sont également attirés les foudres de Marine Le Pen, qui les qualifie de "bobos millionnaires donneurs de leçons".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Tout le monde a son petit mot à dire sur le nouveau clip des Enfoirés. Depuis la sortie de sa nouvelle chanson, la troupe d'artistes fait l'objet d'un lynchage médiatique d'une rare intensité en près de 30 ans d'existence. La raison ? Le texte de "Toute la vie", accusé par de nombreux internautes de fustiger la jeunesse sur un ton moralisateur et réactionnaire, et la mise en scène de la vidéo, qui oppose de jeunes anonymes aux Enfoirés. Suite à l'ampleur de la polémique et des réactions acides, de nombreuses personnalités se sont exprimées. Maurane a dénoncé des mots « choquants » et Emmanuel Moire comme Jean-Louis Aubert, qui ont pourtant participé à l'enregistrement du titre ou au clip, se sont désolidarisés du projet, ce dernier le qualifiant de « niaiserie ». Jamel Debbouze, lui, estime qu'on doit « soutenir les Restos du cœur corps et âme ». Jean-Jacques Goldman, qui a écrit "Toute la vie", sera ce soir sur le plateau du "Petit Journal" pour s'expliquer. Sa première apparition télévisuelle en près de dix ans.

"S'ils pouvaient donner l'argent sans la leçon de morale qui va avec..."


Hélas, les rangs des détracteurs des Enfoirés ne cessent de grandir. JoeyStarr, avec le tact qui le caractérise, a par exemple qualifié "Toute la vie" de « merdique » et reproché à la troupe de « suivre les traces du Front National ». Ce matin, c'est justement la présidente du parti qui est finalement sortie de son silence pour donner son avis sur ce sujet brûlant d'actualité. Et Marine Le Pen ne porte pas en très haute estime Les Enfoirés : pour elle, ce sont des « donneurs de leçons ». « Ces millionnaires bobos qui répondent à la jeunesse de France, dans une situation absolument apocalyptique, en leur expliquant qu'ils sont jeunes et que ça devrait leur suffire, et que, eux, ils n'ont rien volé, j'avoue que c'est surréaliste », a-t-elle raillé au cours d'un entretien accordé à i>Télé.

La cheffe du parti d'extrême-droite a estimé que le texte des chanteurs était « décalé mais en même temps tellement révélateur de cet état d'esprit, de ces bobos qui ont le sentiment d'avoir souffert alors qu'ils sont des privilégiés de la société française ». « Ça me faire rire, ou, tout du moins, sourire », a-t-elle ajouté, révélant qu'elle n'achetait jamais les disques des Enfoirés. « S'ils pouvaient donner l'argent sans la leçon de morale qui va avec, ce serait pas mal » a-t-elle conclu.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter