Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Les Enfoirés > Quel est le vrai visage de la "charité spectacle" ?
mardi 10 février 2009 16:00

Quel est le vrai visage de la "charité spectacle" ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
Depuis toujours, les opérations caritatives se multiplient de part et d'autres, des Enfoirés, en passant par Les Pièces Jaunes ou le Téléthon, n'omettant pas au passage de soulever souvent la polémique... Comment sont réellement gérées les donations des français ?
Après l'affaire des Enfoirés il y a deux ans, selon laquelle Yannick Noah avait été le seul à refuser d'être logé dans un palace à la Baule, le tout au frais de la princesse, pendant la série de concerts donnée à Nantes (alors que tous les artistes défendaient une cause humanitaire), lui préférant évidemment un hôtel plus modeste, les langues se délient.
« Je viens chanter bénévolement pour les "Restos du Cœur", je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires » précisait-il en 2007.

Il est temps de mettre les choses au clair, et de ne pas laisser les généreux donateurs dans l'ignorance. Car ce n'est pas tout !

Selon Francis de Longwy, du "Républicain Lorrain", France Télévisions facture par exemple 1 500 000 euros les trente heures de diffusion du Téléthon, voilà donc où passent en partie les gains des français. Il s’agirait donc là d’un véritable détournement d’une partie des dons.

Au niveau de l'opération des Pièces Jaunes, c'est la SNCF, partenaire du projet, qui facture le TGV, pendant que Bernadette Chirac et le "gentil" David Douillet au "grand cœur" - l'une des personnalité préférées des français - se logent eux aussi dans de grands hôtels et - sous couvert de bénévolat - perçoivent des indemnités de défraiements (donc non-imposables) à hauteur de 32 000 euros par mois ! Etant établi que tous les frais engendrés par leurs prestations lors des manifestations de l'opération (déplacements en avions, chauffeurs, restaurants, hôtels...) sont payés par le fondation, on peut aisément se poser la question suivante : mais de quels frais s'agit-il ?
« Il est très légitime de défrayer une personnalité comme David Douillet, sa notoriété rapporte bien plus à l'association en comparaison de ses frais » déclare Mme Chirac.

A votre bon cœur m'sieurs, dames !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter