Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Les Enfoirés > Enfoirés : pourquoi l'hommage à France Gall n'a pas été diffusé

Enfoirés : pourquoi l'hommage à France Gall n'a pas été diffusé

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Vendredi soir durant leur concert annuel "Musique !", les Enfoirés ont rendu hommage à Johnny Hallyday mais pas à France Gall. Une absence qui a étonné de nombreux spectateurs...
Crédits photo : Montage Pure Charts / TF1 / Bestimage
Le concert des Enfoirés est désormais disponible dans les bacs. Dans le CD ou DVD vendu au profit des Restos du coeur, les spectateurs pourront retrouver l'ensemble du spectacle "Musique !" assuré pour cette édition 2018 par 33 artistes dont Jenifer, Michèle Laroque, Zazie, Patrick Bruel, Lorie, Christophe Maé, Mimie Mathy, Mc Solaar, Michaël Youn, Amir, Amel Bent, Marc Lavoine, Julien Clerc, Patrick Fiori, Kendji Girac et la "bande à Fifi". Ils y retrouvent le superbe tableau d'ouverture sur "Je joue de la musique" de Calogero ainsi que l'hommage émouvant réservé par la troupe à Johnny Hallyday, dont le visage est apparu sur grand écran en compagnie de Coluche. En revanche, durant les deux heures et demi du concert, aucune mention n'a été faite à France Gall, disparue le 7 janvier dernier hormis quelques paroles de "Ce soir je ne dors pas" chantées par Jenifer au tout début du spectacle, lumières éteintes. Pourtant, des hommages ont bel et bien eu lieu durant l'enregistrement des concerts au Zénith de Strasbourg. Sur scène, Tal avait ravivé le souvenir du tube "Il jouait du piano debout" et Liane Foly avait interprété "Débranche". Christophe Willem, lui, s'était illustré sur la ballade "Evidemment", qu'il avait déjà reprise durant sa carte blanche aux Francofolies l'été dernier.

Des interludes absents du DVD


Pourquoi ces prestations ont été coupées au montage pour la retransmission du concert sur TF1 vendredi soir ? La raison a été donnée par Sophie Bazou, responsable bénévole du service "Enfoirés" aux Restos du Coeur : il s'agit des interludes du spectacle, des moments musicaux qui permettent aux techniciens de changer de décor pendant que les artistes poussent la chansonnette pour faire patienter les spectateurs. Ces séquences ne sont jamais diffusées à la télévision. « D'habitude, les artistes interprètent des titres de leur choix. Cette année, il avait été décidé qu'ils chantent des chansons de Johnny et France Gall » a-t-elle expliqué. Ainsi, ces hommages à France Gall ne figurent pas dans le DVD du spectacle des Enfoirés au même titre que la reprise bouleversante de "Je te promets" par Jenifer, à la mémoire du Taulier. Il n'empêche, les fans de France Gall sont froissés et déçus de ne pas avoir vu un clin d'oeil à l'icône de la chanson française durant le spectacle. D'ailleurs, si aucune titre de la chanteuse ne figurait dans la setlist, c'est parce qu'elle est décédée quelques jours seulement avant le concert des Enfoirés et que la troupe ne disposait ni de la logistique ni du temps nécessaires pour préparer un tableau en sa mémoire.




Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter