Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Les Compagnons De La Chanson > Les Compagnons de la Chanson : l'un des deux derniers membres est mort !

Les Compagnons de la Chanson : l'un des deux derniers membres est mort !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Quatre ans après la mort de René et Fred Mella, figures emblématiques du groupe, l'un des deux derniers Compagnons de la chanson encore en vie s'est éteint. En effet, Marc Herrand, co-fondateur et arrangeur notamment du tube "Les trois cloches" avec Edith Piaf, est décédé à 98 ans.
Crédits photo : Marc Herrand en bas à gauche
Formés dans les années 1940, les Compagnons de la Chanson ont été quelque peu oubliés. Pourtant, ils ont marqué l'histoire de la musique. Aujourd'hui, les fans nostalgiques pleurent la mort de Marc Herrand, co-fondateur et premier directeur musical du groupe. Il était âgé de 98 ans. Cette triste annonce est faite par Jean-François Guyot, journaliste à l'AFP (Agence France Presse), sur son compte Twitter. Les causes de sa disparition n'ont pas été communiquées. A ce jour, il ne reste donc plus qu'un seul membre des Compagnons de la Chanson : Michel Cassez, dit Gaston, âgé de 88 ans. Il avait intégré le groupe en 1973 jusqu'à sa séparation en 1985. Le décès de Marc Herrand survient près de quatre ans après la mort de René Mella et de son frère Fred Mella en octobre et novembre 2019.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Derrière le succès des "Trois Cloches"


Né le 9 mai 1925 en Alsace, Marc Holtz intègre les Compagnons de la Musique, groupe de choristes né à Lyon au début de l'Occupation, durant la Seconde Guerre mondiale, en octobre 1941, créé par Louis Liébard. Afin d'échapper aux Jeunesses hitlériennes, il prend le nom de Marc Herrand. En février 1946, il fonde avec ses collègues un nouveau groupe : les Compagnons de la Chanson, qui compte neuf membres à l'origine. Reprenant d'anciennes chansons françaises a cappella, les choristes vont rencontrer Edith Piaf et signer avec elle leur premier succès grâce au titre "Les trois cloches", dont l'arrangement est signé Marc Herrand, qui devient un succès international. Ils partent en tournée aux Etats-Unis et enchaînent les succès populaires durant trois décennies ("Mes jeunes années", "Tom Dooley", Les galériens"...). Ils enregistrent au total plus de 400 chansons et donnent plus de 300 concerts par an en pleine gloire, et ce dans le monde entier. Les Compagnons de la Chanson tourneront même dans le film "Neuf Garçons, un coeur" avec Edith Piaf, avant d'annoncer leur tournée d'adieux en décembre 1980. Ils joueront durant cinq semaines à l'Olympia en 1983, et donnent leur dernier concert le 14 février 1985 au pavillon Baltard.



Mais Marc Herrand a quitté les Compagnons de la chanson en mars 1952 suite à sa rencontre avec la chanteuse populaire Yvette Giraud. Il devient alors son chef d'orchestre, pianiste et arrangeur, et parfois même l'auteur de ses chansons. « Je vivais déjà sur une autre planète et j'étais déjà en train d'écrire des orchestrations pour une future séance de disque avec Yvette Giraud » racontait-il dans son autobiographie "La route enchantée" (2005), écrit avec sa femme, en évoquant son départ du groupe. Ensemble, ils avaient mis fin à leur carrière en 1999.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter