Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lara Fabian > Lara Fabian : pourquoi chante-t-elle en Russie malgré les critiques ? Elle répond !
lundi 06 avril 2015 13:51

Lara Fabian : pourquoi chante-t-elle en Russie malgré les critiques ? Elle répond !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ces dernières années, la répression contre la communauté homosexuelle s'est accentuée en Russie. En même temps, Lara Fabian y a connu un succès sans précédent. Pourquoi la chanteuse accepte-t-elle de se rendre dans un pays tant critiqué, elle qui défend la différence dans ses chansons ? Elle répond !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Entre la Russie et les artistes, les tensions se sont accentuées depuis les persécutions auprès de la communauté homosexuelle par le gouvernement de Vladimir Poutine. Ainsi, Cher a refusé de devenir ambassadrice des Jeux Olympiques d'hiver en Russie l'an dernier. « Je veux comprendre pourquoi toute cette haine contre les gays » a-t-elle déclaré, tandis que Kylie Minogue a également refusé de se rendre dans le pays à cause du traitement réservé aux gays. « Je suis extrêmement attristée de voir que c'est en régression et qu'on revient en arrière » a déclaré la popstar à Pure Charts. Selena Gomez ou encore Lady Gaga ont également eu des soucis avec les autorités à cause de leur soutien à la communauté oppressée.

"Les gens se lèvent à Moscou"


Parmi les artistes francophones, Patricia Kaas, Mylène Farmer, Mireille Mathieu ou encore Lara Fabian sont très populaires en Russie. Cette dernière a vu son album "Madame Zhivago" s'écouler à près d'un million d'exemplaires en Europe de l'Est, dont la moitié dans le pays gouverné par Vladimir Poutine. Dans la foulée, la chanteuse de "La différence" a donné de nombreux concerts dans la région, dont 25 spectacles en Russie en 2013. Pourquoi n'a-t-elle pas choisi de boycotter ces pays qui ne respectent pas les droits de l'Homme ? « De façon totalement apolitique, l'objectif d'un artiste c'est de continuer à passer ses valeurs au travers de la musique » a-t-elle souligné lors d'une interview à Radio Canada. « La pensée d'un public, d'un peuple n'est pas forcément celle qui correspond à celle d'une seule personne même si elle est dirigeante » a rappelé Lara Fabian, sans nommer Vladimir Poutine.

"Si on m'avait empêchée de les chanter, je n'y serais plus allée"


Selon elle, les Russes ne sont pas homophobes : « Quand je chante "Deux ils, deux elles" ou "La différence", les gens se lèvent à Moscou ! Une catégorie de public extraordinaire, pas forcément que les gens qui sont personnellement touchés parce qu'ils sont homosexuels, mais la maman ou la soeur du garçon qui en a souffert ». Lara Fabian a d'ailleurs été touchée par la réaction du public là-bas : « En Russie ou en Ukraine, il y a une sorte de silence après la chanson, quelques secondes juste avant que les gens se lèvent et applaudissent qui disent simplement "merci" ». Au passage, Lara Fabian a assuré qu'elle était libre de ses choix : « Pour ne jamais se faire entacher par ces vents contraires, pour moi l'important c'est de ne jamais être empêchée de les chanter. Si j'avais dû être empêchée de les chanter, j'aurais simplement plus été »
Pour en savoir plus, visitez larafabian.com et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Lara Fabian sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter