Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lana Del Rey > Déçue, Lana Del Rey s'explique sur les fuites à répétition de ses titres

Déçue, Lana Del Rey s'explique sur les fuites à répétition de ses titres

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Depuis quelques semaines, de nombreux titres inédits de Lana Del Rey affluent sur le web sans raison apparente. Volonté de faire le buzz ou annonce imminente d'un nouveau projet ? Ni l'un ni l'autre. La chanteuse américaine vient de révéler qu'elle avait été victime d'un vol de disque dur il y a trois ans... et qu'une centaine de titres est concernée !
Crédits photo : Abaca
C'est la hantise de tous les artistes : se faire dépouiller de son travail avant de l'avoir finalisé. A l'ère de l'hyper-connectivité et de la consommation "fast-food" des biens culturels, l'apparition surprise d'albums et de titres avant leur sortie officielle est un fait de plus en plus courant. Dernier en date : la fuite du nouveau single de Lady Gaga, "Applause", contraint d'être divulgué en avance et envoyé de toute urgence aux radios et sur les plates-formes de téléchargement. Et quand ce ne sont pas les "leaks", les artistes ont parfois affaire au vol direct de données à la source même ! Le mois dernier, le Français -M- se faisait ainsi dérober des paroles de chansons stockées dans l'ordinateur portable et la tablette de sa soeur, dont l'appartement subissait un cambriolage.


Lana Del Rey, victime à son tour


Loin d'être un cas isolé, cette histoire fait aujourd'hui écho aux mésaventures de Lana Del Rey. Depuis quelques semaines, la sphère musicale s'étonnait des divulgations successives de morceaux inédits issus du répertoire de la chanteuse américaine. Après "Black Beauty", les titres "So Legit", dans lequel Lady Gaga se fait tacler, et "Maha Maha", sur lequel transparaissent des influences hindoues, atterrissaient soudainement sur la toile. Pour une artiste qui soigne avec minutie son image, cet élan de générosité sans logique avait de quoi surprendre. Si certains ne voyaient là qu'un moyen de rester sur le devant de la scène médiatique, d'autres anticipaient déjà l'annonce d'un nouvel album. Alors qu'elle sera bientôt à l'affiche de son court-métrage "Tropico", la belle vient de révéler qu'elle avait tout simplement été victime d'un piratage de disque dur.

Dans une récente interview avec Radio.com, l'interprète de "Ride" est revenue sur l'origine de cet incident. « Pour être honnête, ce qu'il s'est réellement passé, c'est que quelqu'un a piraté à distance mon disque dur il y a trois ans. Dans le lot, il y avait même des chansons que je ne m'étais pas encore envoyées » explique-t-elle, avant de préciser qu'au moins « une centaine de titres » était concernée. La plupart n'était que des démos non terminées mais certains morceaux, comme "Black Beauty", étaient destinés à de futurs enregistrements. « Je me sens découragée. Je ne sais vraiment pas quoi mettre dans mon prochain album. J'imagine que je n'ai qu'à les inclure et on verra bien ce qu'il se passe. Je n'écris jamais de titre si je ne pense pas qu'il serait parfait pour un disque » ajoute-t-elle d'un ton amer.

Ecoutez la démo de "Black Beauty" de Lana Del Rey :



A propos de son nouvel opus, la jeune chanteuse s'est laissée aller à quelques confidences sur la direction que pourrait prendre le successeur de "Born To Die". « J'écris des chansons que j'aime beaucoup en ce moment. Elles sont très dépouillées et sans fioritures, inspirées par la côte ouest » explique-t-elle, avant d'évoquer l'équipe qui la seconde dans ce projet. « Plus j'avance dans le projet, plus j'ai envie de ne travailler qu'avec les quatre mêmes personnes. Comme Daniel Heath, un compositeur qui a étudié sous la tutelle de Hans Zimmer et qui n'est pas du tout dans la pop music, ou mon copain Barrie. Sinon, j'aimerais vraiment travailler avec Lou Reed », confie-t-elle.

En attendant d'entendre ces nouvelles compositions, c'est le remix de "Summertime Sadness" par Cedric Gervais qui assure à Lana Del Rey sa place dans les charts. Depuis la mise en ligne du clip, le titre n'a pas quitté le top 10 outre-Manche et australien et vient de lui offrir son premier hit aux Etats-Unis !
Retrouvez Lana Del Rey sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lana Del Rey sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter