Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Lana Del Rey > Lana Del Rey : l'étrange titre "So Legit" qui tacle Lady Gaga fait le buzz sur la toile

Lana Del Rey : l'étrange titre "So Legit" qui tacle Lady Gaga fait le buzz sur la toile

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine, l'étrange titre "So Legit" de Lana Del Rey a fuité sur internet. Ce n'est pas la première fois qu'une démo de la chanteuse américaine focalise toutes les attentions, mais le texte de celle-ci, critiquant sans détour la carrière de Lady Gaga, crée le buzz.
Crédits photo : ABACA
Sous ses airs de jeune femme timide et réservée, se cache derrière la carapace une artiste entière qui ne se prive pas de chanter tout haut ce qu'elle pense tout bas. Qui pourrait croire en regardant cette moue irrésistible que Lana Del Rey sait aussi se montrer féroce en attaquant frontalement ses consœurs ? C'est pourtant ce qu'il est en train de se produire avec la mise en ligne, sans doute par inadvertance, d'un nouveau titre de la chanteuse américaine, "So Legit", dans une version de démo. En écoute depuis le début de la semaine, ce nouveau morceau fait le buzz sur la toile pour son texte subversif qui remet en cause l'intégrité de Lady Gaga.


"Qu'est-il advenu de ma scène, qu'est-il advenu du punk rock ?"


« Stefani, tu crains » chante Lana Del Rey, apostrophant Lady Gaga de son vrai nom Stefani Germanotta, avec un naturel déconcertant. Sur quelques accords de guitare, elle poursuit en la renvoyant à ses propres performances dans les charts. « Je sais que tu vends 20 millions [de disques]. Oh, fillette, je te vois te pavaner avec tes perles en pensant que tu es la numéro un / C'est si drôle, parce que ma chérie, tu ne l'es pas », lui rappelant d'où elle vient, des quartiers mal famés de New York : « Tu étais la reine des marginaux de la boutique de piercings / Tu avais un goût raffiné / Que s'est-il passé ? / Qu'est-il advenu de Brooklyn, qu'est-il advenu de New York ? / Qu'est-il advenu de ma scène, qu'est-il advenu du punk rock ? », s'interroge faussement l'interprète de "Video Games". Car avant d'être une icône de la popmusic, Lady Gaga a connu des débuts difficiles, devenant go-go danseuse dans un club new-yorkais pour joindre les deux bouts, et jouant dans des pubs où l'alcool comptait plus que la musique. L'accusant de s'être damnée pour vendre des disques, Lana Del Rey adresse avec "So Legit" une véritable déclaration de guerre à Lady Gaga, qui n'a pas encore souhaité y répondre.

Ecoutez le titre "So Legit" de Lana Del Rey :


Ce n'est pas la première fois que des artistes utilisent une de leurs chansons pour en critiquer d'autres. Lady Gaga avait déjà été au cœur d'une affaire semblable l'année dernière, mettant en cause son tube "Born this Way". Sorti en février 2011, ce titre avait immédiatement été comparé à "Express Youself" de Madonna. Un clin d’œil qui n'a pas plu à l'interprète de "Like a Prayer", qui a intégré le titre "Born this Way" à la setlist de son dernier spectacle "MDNA", non pas pour lui rendre hommage, mais pour un medley provoquant dans lequel était également inclus "Express Yourself". Le tout accompagné de quelques paroles de la chanson "She's not Me", comprenez par là : « Elle n'est pas moi »... Du côté des artistes français, le clash est également devenu un art très populaire. Booba et La Fouine en savent quelque chose puisqu'ils se sont livrés cet hiver à un véritable défi d'égo-trip qui a boosté les ventes de leurs albums respectifs.

Le titre "So Legit" aura peut-être lui aussi le mérite d'attirer l'attention du public sur l'actualité de Lana Del Rey et de Lady Gaga. La première vient de présenter un nouveau single aux radios, "Summertime Sadness", et poursuit ainsi l'exploitation de son premier album "Born to Die", alors même que son deuxième opus semble bientôt terminé. Quant à Lady Gaga, son retour est imminent. La chanteuse prépare minutieusement son comeback, prévu en fin d'année, avec la sortie le 11 novembre de son troisième album "ARTPOP". Reste à savoir à qui profitera réellement le crime...
Toute l'actualité de Lana Del Rey sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Born To Die" de Lana Del Rey.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter