Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lana Del Rey > Lana Del Rey reprend Nirvana et s'attire les foudres de Courtney Love

Lana Del Rey reprend Nirvana et s'attire les foudres de Courtney Love

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Pas facile de s'approprier un morceau aussi intime et symbolique que "Heart-Shaped Box", de Nirvana. C'est pourtant le défi que s'est lancé la chanteuse Lana Del Rey lors d'un concert en Australie la semaine dernière. La reprise n'a pas été du goût de tous : Courtney Love, ex-compagne de Kurt Cobain, n'a pas vraiment apprécié.
Crédits photo : Montage Pure Charts/ABACA
Vendredi dernier, la chanteuse Lana Del Rey se produisait sur la scène australienne du Enmore Theatre, à Sydney. L'interprète de "Video Games" - récemment repris par Boy George - a voulu rendre hommage à un tube de Nirvana, "Heart-Shaped Box". La prestation a surpris les fans, qui ne s'attendaient pas à voir la chanteuse de 26 ans fouiller dans les archives musicales du groupe de rock. "Heart-Shaped Box" est un single qui a défendu "In Utero" (1993), troisième et dernier album studio de Nirvana.

« Quand j'avais onze ans, j'ai vu Kurt Cobain chanter "Heart-Shaped Box" sur MTV et ca m'a coupé le souffle » confiait l'an dernier la chanteuse au média Sirius FM. Comme le rappellent nos confrères de nouvelobs.com, « ne s'attaque pas à Cobain qui veut [...] Ce single, aux paroles intimistes et au clip mémorable, est en effet considéré comme le début d’une période "sombre" du [chanteur] ». Les réactions n'ont pas traîné suite à la prestation de Lana Del Rey : « manque de voix, manque de prestance ou encore de jeux de scène » explique le site du Nouvel Observateur.

Cependant, la critique la plus virulente n'est pas venue de la fosse, mais d'internet. Courtney Love s'est lâchée sur Twitter quelques heures après le concert, rappelant la symbolique essentielle de "Heart-Shaped Box". « Tu sais que la chanson parle de mon vagin, n'est-ce pas ? [...] La prochaine fois que tu la chantes, pense à [ça], d'accord ? » a lancé l'ex-femme de Kurt Cobain, frontman disparu en 1994. Le morceau a été écrit par ce dernier peu après que le couple - marié en 1992 - a emménagé sur les collines d’Hollywood. Les paroles évoquent le rapport de Cobain aux femmes. Le titre, lui, peut être interprété de diverses façons. Il lui aurait ainsi été inspiré par une petite boîte en forme de cœur que sa petite amie lui avait offert. Néanmoins, "Heart-Shaped Box" est une expression pouvant aussi désigner l’utérus.

Regardez la prestation de Lana Del Rey sur "Heart-Shaped Box" de Nirvana :
Toute l'actualité de Lana Del Rey sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Born To Die" de Lana Del Rey.
Regardez le clip original de "Heart-Shaped Box", par Nirvana :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter