Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Lana Del Rey > "Born to Die" de Lana Del Rey a 10 ans : ventes, records... Les chiffres de l'album culte

"Born to Die" de Lana Del Rey a 10 ans : ventes, records... Les chiffres de l'album culte

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En cette fin janvier, Lana Del Rey célèbre le 10ème anniversaire de son album "Born to Die". L'occasion pour Pure Charts de revenir en chiffres sur l'histoire du disque qui a marqué toute une génération. Ventes, records, charts et même critiques... On fait le bilan !
Crédits photo : Pochette de l'album

27 janvier 2012


C'était il y a tout juste 10 ans. Le 27 janvier 2012, le monde entier découvrait "Born to Die", le premier album de Lana Del Rey qui a transformé l'artiste en popstar incontestable et aujourd'hui respectée. En 49 minutes et 12 pistes, la chanteuse américaine dévoilait son univers pop à la fois rêveur et cinématographique, parsemé ici et là de touches électro, urbaines, trip-hop ou rock. Deux ans après une tentative discographique sous le nom Lana del Ray (avec un A), l'interprète a rapidement fait de "Born to Die" un classique de la pop grâce aux tubes "Summertime Sadness" et surtout "Video Games". Si bien qu'aujourd'hui, bon nombre d'artistes se revendiquent de l'influence de Lana Del Rey, de Billie Eilish à Sia en passant par Taylor Swift, Halsey ou Selena Gomez.

1,6 milliard de vues


Le nombre cumulé des vues des clips de l'ère sur YouTube. Pour ceux qui auraient oublié, il faut se rappeler que c'est grâce à Internet que la popularité de Lana Del Rey a explosé. Publié le 16 octobre 2011, le clip de "Video Games", qui mêle plans de la chanteuse à la webcam et images d'archives rétro, fait le buzz et va entériner son image d'artiste inspirée par le Hollywood glamour des années 50. Ce succès aura permis à la désormais star de dévoiler des clips cinématographiques de plus en plus élaborés : "Blue Jeans" aux allures de film noir, un "Born to Die" royal réalisé par Yoann Lemoine (alias Woodkid) ou le trop sous-coté "National Anthem" où elle joue la Première Dame d'un président qui n'est autre que le rappeur A$AP Rocky. Lana Del Rey redonne donc ses lettres de noblesse au vidéo clip, désormais entré de plein pied dans l'ère YouTube. C'est d'ailleurs "Summertime Sadness" qui reste le clip le plus vu de cette ère avec 689 millions de vues... en cumulant les chiffres puisque le même clip a été publié deux fois sur sa page YouTube à un an d'intervalle, tout comme ceux de "Blue Jeans" ou "Born to Die".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


12,5 millions d'albums vendus dans le monde


On l'a dit, le succès de Lana Del Rey avec "Born to Die" a été immédiat. Et cela se ressent dans les charts puisque le disque a été numéro un dans 11 pays dont la France, l'Allemagne, la Grèce et également au Royaume-Uni, où il s'est arraché à 50.000 copies en 24 heures puis à 116.745 exemplaires au bout de sa première semaine d'exploitation. Chez les Américains, les chiffres ont été moins explosifs qu'attendus avec "seulement" 77.000 unités vendues en une semaine, "Born to Die" débutant à la deuxième place du Billboard 200, derrière "21" d'Adele. Mais ce n'était que le début d'une carrière record dans le classement... Enfin, selon l'IFPI, "Born to Die" a été le cinquième album le plus vendu dans le monde en 2017 avec 3,4 millions de copies (loin derrière Adele et ses 8,3 millions de "21" écoulés cette année-là). Un succès que l'on doit grâce à une exploitation sur la longueur avec sept singles dont le dernier de l'ère, "Dark Paradise", a été commercialisé en mars 2013. Aujourd'hui, les ventes mondiales de l'album sont estimées à 12,5 millions selon son label Polydor.

700.000 ventes en France


SI on dit souvent que la France est l'un des marchés les plus difficiles pour les artistes internationaux, ça n'a pas été le cas de Lana Del Rey, bien au contraire. La chanteuse a véritablement cartonné chez nous avec "Born to Die", qui a immédiatement démarré à la première place des ventes en février 2012 avec 48.000 ventes au compteur et est resté au sommet pendant deux semaines. Il s'agira de la septième meilleure vente de l'année dans l'Hexagone avec 341.000 copies vendues. Quant au single "Video Games", il a atteint la deuxième place des charts et s'écoulera à plus de 250.000 exemplaires. Selon Polydor, "Born to Die" approche aujourd'hui les 700.000 ventes en France et reste logiquement son plus gros succès dans le pays. Si ses albums suivants n'auront pas un succès aussi important, ils permettront néanmoins à Lana de se forger une fanbase solide : chacun de ses disques, de "Ultraviolence" à "Norman Fucking Rockwell", ont au moins été certifiés disque d'or (50.000 ventes) et ont démarré dans le top 5 français.




415 semaines


On l'a vu précédemment, le démarrage de l'album "Born to Die" aux Etats-Unis n'a pas été le raz-de-marée attendu. Malgré tout, le disque a réussi à se maintenir avec succès et dans la durée dans le classement américain du Billboard 200. S'il n'a jamais atteint la sacro-sainte première place du top, il dépassera le cap des 500.000 ventes en janvier 2013 et est aujourd'hui certifié triple disque de platine pour plus de 3 millions de ventes. Mais c'est surtout sa longévité qui impressionne : en effet, "Born to Die" a passé 415 semaines, soit près de 8 années, classé au sein du Billboard 200. Il s'agit tout simplement du deuxième album d'une artiste féminine resté le plus longtemps dans le top américain derrière "21" d'Adele (encore elle, avec 525 semaines). Ce succès sur la longueur, Lana Del Rey le doit bien évidemment au succès de ses titres en streaming mais aussi en vinyle. Pour preuve, le double-vinyle de "Born to Die" s'est encore écoulé à 122.000 exemplaires en 2021 aux USA, soit le 21ème meilleur score de l'année.

A LIRE : En 2012, Lana Del Rey se confiait à Pure Charts sur son album "Born to Die"

5,5/10


La note donnée par le célèbre site Pitchfork au disque. En effet, si Lana Del Rey est aujourd'hui une artiste respectée et saluée, il faut se souvenir que tout était bien différent il y a 10 ans, et qu'elle a subi bon nombre de critiques. Pêle-mêle, elle est accusée de plagiat, d'avoir eu recours à de la chirurgie esthétique et on pointe du doigt le fait que Lana Del Rey ne serait qu'un personnage inventé et façonné de toutes pièces pour que l'artiste soit davantage visible. A l'époque, Pitchfork ne manque pas de critiquer un album au point de vue « étrange et daté »: « Sa vision de la sexualité féminine finit par être insipide. Cet album est équivalent à un faux orgasme : une collection de chansons incendiaires mais sans feu ». Mais comme beaucoup d'oeuvres cultes, "Born to Die" est réévalué avec le temps et est aujourd'hui considéré comme un classique. Même Pitchfork est revenu sur sa note à la hausse en lui attribuant désormais un 7,8/10 : « C'est dur de décrire à quel point les discussions autour de Lana Del Rey étaient explosives en 2012, lorsque les critiques regardaient son personnage de femme fatale avec cynisme et que vous ne pouviez pas faire défiler une page Tumblr sans voir une couronne de fleurs (...) "Born to Die" s'est avéré un bon signe des choses à venir, comme le genre des ballades pop agnostiques avec des sonorités hip-hop, et une langueur dépressive qui est plus à la mode que jamais ».
Retrouvez Lana Del Rey sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lana Del Rey sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter