Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lana Del Rey > Radiohead accuse Lana Del Rey d'avoir plagié "Creep"

Radiohead accuse Lana Del Rey d'avoir plagié "Creep"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Lana Del Rey a-t-elle plagié le tube "Creep" de Radiohead ? L'affaire se décidera au tribunal, après que le groupe a déposé plainte contre la chanteuse américaine pour sa chanson "Get Free".
Crédits photo : Bestimage
Lana Del Rey est dans de mauvais draps. Alors que la chanteuse américaine pourrait être récompensée lors de la prochaine cérémonie des Grammy Awards, qui se déroulera le 28 janvier prochain à New York, elle est accusée de plagiat par l'un des groupes britanniques les plus influents de sa génération : Radiohead. L'affaire est très sérieuse et depuis des mois, les deux parties se livrent un bras de fer financier en coulisses. Objet de la discorde ? Selon le groupe de Thom Yorke, Lana Del Rey se serait un peu trop inspirée de son tube emblématique "Creep" (1992) pour composer les accords à la guitare de son titre "Get Free", une ballade mélancolique tirée de son dernier album "Lust For Life" paru en juillet. L'artiste de 32 ans vient d'annoncer elle-même que Radiohead la traînait devant les tribunaux. « C'est vrai pour la plainte. Même si je sais que ma chanson n'a pas été inspirée par "Creep", Radiohead a cette impression et réclame 100% des droits d'auteurs. J'ai proposé de leur offrir 40% des royalties ces derniers mois mais ils n'accepteront que 100%. Leurs avocats ont été impitoyables donc on réglera ça au tribunal » a-t-elle révélé sur Twitter.

"Creep" est déjà un plagiat


S'il est vrai que la mélodie de "Get Free", créditée aux noms de Lana Del Rey, Rick Nowels et Kieron Menzies, peut faire penser au célèbre hit de Radiohead, difficile d'établir que les notes ont été clairement copiées. La manoeuvre de Radiohead est d'autant plus discutable que le groupe avait lui-même été attaqué en justice lors de la sortie de "Creep" ! Le groupe américain The Hollies avait à l'époque déposé plainte pour plagiat de "The Air That I Breathe", un énorme tube aux Etats-Unis en 1974 écrit deux ans plus tôt par Albert Hammond et Mike Hazlewood. Le procès avait désigné Radiohad coupable. Depuis, Albert Hammond et Mike Hazlewood sont crédités dans les notes de l'album "Pablo Honey" (1993) de Radiohead et le duo partage les bénéfices de la chanson avec le groupe.




Ecoutez un comparatif des deux titres :
Retrouvez Lana Del Rey sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lana Del Rey sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter