Accueil > Actualité > Record > Actualité de Kavinsky > Kavinsky ("Nightcall") bat un record mondial fou grâce à la cérémonie de clôture des JO !

Kavinsky ("Nightcall") bat un record mondial fou grâce à la cérémonie de clôture des JO !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'apparition de Kavinsky lors de cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris déchaîne les passions. Interprété par Angèle et Thomas Mars, le morceau "Nightcall" bat deux nouveaux records dans le monde sur Shazam. Toutes les infos sur Purecharts !
Crédits photo : Virgin Records
Grande liesse populaire et sportive, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont cristallisé l'attention de la planète toute entière du 26 juillet au 11 août. Combien de téléspectateurs ont vibré, pleuré, exulté en suivant la quête de médailles de nos athlètes tricolores, qui ont réalisé leur meilleure performance historique avec un total de 64 médailles dont 16 d'or ? Chez France Télévisions, avec 50 heures de direct quotidien, on avance que plus de 60 millions de Français ont suivi ces Jeux, dont 99% des 15-24 ans (!). « Nous qui avons vécu pendant plus de deux semaines dans un pays où on a eu le sentiment que l'air était plus léger. (...) Cet esprit des Jeux nous montre une chose très simple, c'est que quand on est tous ensemble, on est imbattable » a déclaré le président Emmanuel Macron au lendemain de la cérémonie de clôture, qui a rassemblé dimanche soir 17,1 millions de passionnés sur France 2. Et cette vitrine exceptionnelle a des conséquences heureuses pour les artistes ayant eu la chance d'assurer le spectacle au Stade de France : l'artiste français Kavinsky vient de battre non pas un mais deux records mondiaux grâce à son apparition.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un top 3 100% français


Durant le show "Records" imaginé par Thomas Jolly, un bel hommage à la French touch, courant musical qui a conquis le monde à la fin des années 90, a été rendu. Le groupe versaillais Phoenix, superstar à l'étranger, a donné un concert frénétique de 18 minutes avec de nombreux invités comme le duo Air, le chanteur Ezra Koenig (Vampire Weekend), le rappeur cambodgien VannDa ou Angèle et Kavinsky, réunis pour une nouvelle version langoureuse du tube "Nightcall". Propulsé au sommet des charts internationaux en 2011 grâce la bande originale du film "Drive" avec Ryan Gosling, le morceau est depuis entré dans la culture populaire, notamment grâce à de multiples reprises dans des publicités ou par le groupe London Grammar.

A LIRE - JO de Paris 2024 : les tops et flops de la cérémonie de clôture !

Et il faut croire que son interprétation durant la cérémonie des JO a rappelé de bons souvenirs à quelques milliards de téléspectateurs ! Grâce à cette exposition, "Nightcall" écrase le record du morceau le plus shazamé en une journée de l'histoire, surclassant "Supernature" de Cerrone, le succès surprise de la cérémonie d'ouverture des JO, sur la célèbre application de reconnaissance musicale. De plus, avec le renfort de Kavinsky, Angèle et Phoenix, ce dimanche 11 août à 22h50 fut la minute la plus shazamée de l'histoire. Un record qui avait déjà été battu lors de la cérémonie d'ouverture, le vendredi 26 juillet à 22h01. Les pays où "Nightcall" a été le plus recherché ? La France, les Etats-Unis et le Mexique !

L'effet olympique ne profite d'ailleurs pas qu'à Kavinsky. Lundi, le producteur plaçait aux cotés de Phoenix et Air pas moins de six titres dans le top 10 mondial de Shazam, et "Lisztomania" et "If I Ever Feel Better" de Phoenix occupent désormais le top 3 des chansons les plus shazamées en 24 heures derrière "Nightcall". Une certaine idée de l'excellence à la française !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter