Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Qui dit fin d'année dit bilan ! A ce petit jeu, Twitter a passé en revue les douze derniers mois écoulés et les milliards de messages postés sur son réseau. Et une fois encore, c'est la musique qui génère le plus d'activité sociale aux Etats-Unis. L'artiste qui a fait couler le plus d'encre numérique ? Justin Bieber ! Non pas pour ses chansons, mais pour ses déboires à répétition avec la justice. Vandalisme, course-poursuite, conduite en état d'ivresse, drogue retrouvée à son domicile... L'ex-enfant chéri de l'Amérique s'est transformé en ennemi public numéro 1. Qui ne se souvient pas de la photo de son arrestation à Miami qui a fait le tour du monde ?
Queen Katy
Heureusement pour eux, Beyoncé et Pharrell Williams ont fait parler d'eux pour leur talent. Le cinquième album de Beyoncé, sorti à la surprise générale le 13 décembre 2013, a continué d'alimenter les discussions virtuelles : c'est la sortie CD la plus commentée de l'année. Côté single, c'est "Happy" de Pharrell Williams qui tire son épingle du jeu. Logique, quand on sait que le titre-phare du film "Moi, moche et méchant 2" a été en lice pour décrocher l'Oscar de la meilleure chanson et a été repris un nombre incalculable de fois sur les plateaux de télévision chez nos voisins outre-Atlantique. Parmi les autres statistiques surprenantes que renferme cette étude de chiffres, on apprend que les MTV Europe Music Awards ont été la cérémonie de récompenses la plus commentée en 2014, devant les MTV Video Music Awards et les Grammy - deux institutions aux Etats-Unis !
Mais s'il n'y avait qu'un seul nom à retenir, ce serait celui de Katy Perry. En novembre 2013, l'interprète de "Dark Horse" réussissait déjà un premier tour de force : dépasser Justin Bieber pour devenir l'artiste la plus populaire de la plate-forme. Deux mois plus tard, le cap fatidique des 50 millions de followers était franchi - une première dans l'histoire de Twitter ! Sans surprise, elle est donc l'artiste qui a gagné le plus d'abonnés en 2014. Il est d'ailleurs intéressant de noter, comme le rapporte Billboard dans une infographie interactive à découvrir ci-dessous, que les stars possédant les comptes les plus suivis sont aussi celles qui récupèrent le plus de followers en un an...