Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Philippe Katerine > "J'ai failli y passer" : Philippe Katerine a été "opéré d'urgence"

"J'ai failli y passer" : Philippe Katerine a été "opéré d'urgence"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour dans les bacs avec son nouvel album "Zouzou", Philippe Katerine révèle avoir été récemment "opéré d'urgence". Souffrant de calculs rénaux, le chanteur doit aujourd'hui suivre un régime strict pour se remettre d'aplomb.
Crédits photo : Capture d'écran Canal+
C'est peu dire que Philippe Katerine a connu une année 2024 mouvementée. Trublion de la cérémonie d'ouverture des JO en interprétant son titre "Nu" en étant peint en bleu, le plus décalé des chanteurs français a sorti début novembre son dernier album "Zouzou". Avec un beau démarrage à la clé : entre dixième des charts, le disque totalise un peu plus de 15.000 ventes en moins de deux mois. Il retrouvera son public au printemps pour une grande tournée des Zénith, avec une escale à Paris programmée le 30 avril, avant de sillonner les festivals cet été (Art Rock, Vieilles Charrues, Musilac, Eurockéennes...). Et le chanteur le prévient, « ça va slammer » ! « J'ai re-slammé. Ce n'est pas de la poésie parlée, mais j'ai sauté dans la foule. J'ai adoré faire ça, en toute confiance » clame-t-il dans l'émission "Clique" sur Canal +.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Mon sang était carrément infecté"


D'ailleurs, l'album est traversé par la thématique de la famille, mais aussi par des sujets plus sombres. « Je ne sais pas si je suis sérieux ou si je rigole. Oui il y a une chanson nostalgique, qui peut être dépressive par moments, mais ça dépend du disque. Et ça dépend de la santé aussi » débute Philippe Katerine, qui dit avoir « broyé du noir » au début de la conception de l'album "Zouzou". Et il a mis rapidement des mots sur ses maux puisqu'il a été « opéré d'urgence » : « Une semaine après, j'étais sur le billard, parce que j'avais des calculs rénaux. En fait, mon sang était carrément infecté, donc j'allais passer dans le grand pays blanc, complètement. Ce qui explique certaines chansons très noires. J'ai été opéré d'urgence, j'allais y passer ».

« Vous en avez déjà fait des calculs ? C'est quelque chose de terrible ! » dit-il en s'adressant à Mouloud Achour, avant de poursuivre sur une note plus décalée : « Les calculs, tu n'as pas besoin d'être fort en mathématiques, il faut manger salé et sucré à haute dose. Moi, ça m'est arrivé à 18 ans, et ça fait un mal de chien ». Face à ces soucis, les équipes médicales ont dû lui implanter « une sonde pour nettoyer tout ça ». Ainsi, Philippe Katerine doit désormais suivre un petit régime : « Moins de sel, moins de tout. Pas de charcuterie, c'est fini. Le fromage pour mon Philippe ? Fini ! C'est terminé ! Mais bon, c'est comme tout, on s'adapte et puis on trouve qu'il y a bien des avantages à des inconvénients ! ». Il est attendu le 11 avril au Zénith de Rouen pour le début de sa tournée.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter