Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Philippe Katerine > JO 2024 : la performance de Philippe Katerine censurée par France 2 ? La chaîne s'explique

JO 2024 : la performance de Philippe Katerine censurée par France 2 ? La chaîne s'explique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La performance de Philippe Katerine à la cérémonie d'ouverture des JO 2024 a été censurée dans plusieurs pays. Et l'extrait est même absent sur la plateforme france.tv ! Alors que certains y voient une censure, France 2 vient de répondre à la polémique pour s'expliquer.
Crédits photo : Bestimage
Philippe Katerine était l'une des stars de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 de Paris. Pourtant, il y avait de la concurrence entre Lady Gaga et "Mon truc en plumes", le retour de Céline Dion avec "L'hymne à l'amour", la performance de Gojira à la Conciergerie ou encore Aya Nakamura avec la Garde républicaine. Lors du tableau "Festivités", le chanteur délirant a surpris tout le monde en se dévoilant, le corps nu et peint en bleu, sous une cloche, pour chanter son titre "Nu", entouré de la DJ Barbara Butch, de danseurs dont Fauve Hautot, ou encore de drag queens comme Nicky Doll, Paloma ou Piche. Beaucoup y ont vu une provocation en référence à "La Cène", sauf qu'il s'agit en réalité d'une relecture du tableau "Le festin des dieux".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les prestations des artistes les plus célèbres"


« J'ai été élevé dans la religion chrétienne et ce qu'il y a de beau dans cette religion, c'est le pardon. Donc je demande le pardon si j'ai offensé. Les chrétiens du monde me l'accorderont, j'en suis sûr, et comprendront que c'est surtout un malentendu de religion, du tableau de la Cène alors qu'il était question de Dionysos » explique Philippe Katerine sur CNN, alors que la séquence a été censurée dans de nombreux pays, tandis que la DJ Barbara Butch a porté plainte après avoir reçu des insultes et des menaces de mort. Sauf que France 2 est pointée du doigt désormais car ce tableau n'est pas disponible sous forme d'extrait sur la plateforme france.tv, alors que les performances de Céline Dion ou Aya Nakamura le sont. Beaucoup y voient une censure. Pour autant, « contactée par Télérama, France Télévisions jure n'avoir pas "censuré" l'extrait » indique le magazine, en donnant une explication : « Le diffuseur des JO, qui n'est pas le propriétaire des images, explique n'avoir eu le droit d'utiliser que les images d'une durée "très limitée" de la cérémonie. Et a donc fait le choix de mettre en ligne les prestations des artistes les plus célèbres ».

De quoi s'étonner de cette réponse puisque Eurosport propose de son côté la prestation de Philippe Katerine en question, qui a d'ailleurs franchi le million de vues en trois jours. Ainsi, France Télévisions n'a sélectionné que douze extraits rassemblés dans une catégorie intitulée "Vue imprenable sur la cérémonie d'ouverture", sans Philippe Katerine donc.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter