Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Kate Bush > "Stranger Things" saison 4 : "Running Up That Hill" de Kate Bush cartonne grâce à la série

"Stranger Things" saison 4 : "Running Up That Hill" de Kate Bush cartonne grâce à la série

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Et si "Running Up That Hill" était l'un des succès de l'été ? Le tube de Kate Bush cartonne depuis son utilisation dans la saison 4 de "Stranger Things" où il a une véritable incidence sur l'histoire. Depuis ce week-end, le titre datant de 1985 a été écouté plusieurs millions de fois et cartonne sur iTunes ou TikTok !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Netflix / Abaca
Attention, cet article contient quelques spoilers sur les 4 premiers épisodes de la saison 4


Ressortez vos plus beaux vêtements fluos et vos walkmans. Depuis vendredi, des dizaines de millions de spectateurs se retrouvent plongés en 1986 grâce à la sortie de la première partie de la saison 4 de "Stranger Things". Ces sept épisodes (les deux derniers seront disponibles le 1er juillet) nous font suivre les aventures les aventures de nos héros ados et geeks préférés alors qu'ils entrent au lycée. Et ils vont devoir vivre de nouvelles épreuves, eux qui ont été séparés : en effet, si Lucas, Dustin, Mike ou Max sont restés à Hawkins, Will, son frère Jonathan et Eleven ont déménagé en Californie et leur arrivée dans un nouveau lycée ne va pas être de tout repos. Surtout lorsqu'un nouvel être maléfique du nom de Vecna, inspiré par le personnage du même nom du jeu de rôle "Donjons et Dragons", va venir semer le trouble à Hawkins et laisser de nombreux cadavres derrière lui.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"If I only could make a deal with God..."


Comme dans les trois premières saisons, la musique fait partie intégrante de la série "Stranger Things" et bon nombre de tubes des années 80 se retrouvent sur la bande originale de cette saison 4. Un hit en particulier fait des ravages depuis la sortie des épisodes ce vendredi : "Running Up That Hill" de Kate Bush ! En effet, la chanson sortie en 1985 apparaît à plusieurs reprises dans les épisodes et tient une place primordiale dans l'arc narratif du personnage de Max, joué par Sadie Sink. Tant et si bien que depuis la mise en ligne des sept épisodes ce vendredi, le tube de Kate Bush cartonne dans le monde entier, étant découvert par une toute nouvelle génération. Ainsi, le morceau a été écouté près de 10 millions de fois sur Spotify depuis ce week-end, grimpant à la 4ème place des chansons les plus populaires dans le monde. Ce qui lui permet d'ailleurs de dépasser la barre symbolique des 100 millions d'écoutes sur la plateforme de streaming. La chanson a même atteint la première place des classements iTunes américains, britanniques et français. Et l'on compte déjà plus de 127.000 vidéos sur fond de "Running Up That Hill" sur TikTok !

A LIRE : Nirvana : grâce au film "The Batman", "Something in the Way" cartonne à nouveau

Un nouveau plébiscite fou pour ce qui reste le plus gros tube de la carrière de Kate Bush. Sorti en 1985 sur l'album "Hounds of Love", le titre "Running Up That Hill" s'intitulait à l'origine "A Deal With God", ce qui a été modifié par son label, de peur que le morceau soit boycotté dans des pays religieux comme l'Italie, l'Australie ou la France. Malgré cela, la chanson, dont le titre complet est "Running Up That Hill (A Deal With God)", a été un véritable succès en se classant troisième en Allemagne et au Royaume-Uni à l'époque. 36 ans après sa sortie, la popularité de "Runinng Up That Hill" et de son interprète britannique reste toujours aussi forte comme l'a prouvé l'actrice Winona Ryder. Celle qui interprète Joyce, la mère de Will et Jonathan, a porté un badge à l'effigie de la chanteuse lors de l'avant-première de la saison 4 de "Stranger Things" : « Elle a une chanson qui a un place importe dans l'intrigue. Je suis obsédée par elle depuis que je suis une petite fille. C'est une des mes héroïnes ». Pour l'heure, Kate Bush n'a pas encore réagi à cet engouement soudain et massif pour sa chanson.




Comme le rappelle Deadline, ce n'est pas la première fois que "Stranger Things" remet à l'honneur un tube des années 80. Lors de la saison 3, c'est la chanson "The NeverEnding Story" de Limahl qui avait vu sa cote de popularité grimper en flèche. Dans les jours qui ont suivi la publication des épisodes, les vues du clip sur YouTube ont explosé de 800%. "Running Up That Hill" est bien parti pour connaître le même destin !
Suivez l'actualité de Kate Bush sur son site internet et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "50 Words For Snow" de Kate Bush.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter