Ce mois d'octobre marque le retour de Kaolin au grand complet, avec un nouvel album dans les bacs depuis lundi, et déjà porté par le single "Bang Bang" (voir le clip en fin d'article). Un titre qui n'aura pas réussi à s'imposer ni sur les ondes, ni dans les charts digitaux (disponible au sein d'un EP paru sur le Web en préambule à l'album). Le groupe a donc présenté un second titre, beaucoup plus efficace, à l'imparable mélodie, et qui devrait donc imposer le retour de la formation : "Crois moi". Découvrez le clip dès maintenant !
Visionnez le clip "Crois moi" de Kaolin :
Originaires de Montluçon, les membres du groupe Kaolin restent attachés à leur Auvergne natale et continuent de répéter dans cette ville. Tout au long de leur jeune carrière (avec pourtant cinq albums, dont deux auto-produits), ils ont eu la chance de collaborer avec les Valentins, Paul Corkett ou Dave Fridmann. En 2006, c'est le single "Partons vite" (Top 10 en 2007), issu de l'opus "Mélanger les couleurs" (Top 29 en 2006), qui les rend populaires. Depuis, le chanteur de la formation, Guillaume Cantillon, s'en est allé en solo avec un très bel album "Les ballons rouges" (Top 128 en 2008), notamment porté par le succès radio "On aimerait bien", en duo avec Doriand.
Kaolin est un groupe de rock français, aux influences musicales diverses mais aux textes résolument attachés à leur langue maternelle. Leur style peut s'apparenter tantôt au post-rock le plus atmosphérique, tantôt à une power pop rageuse, mais dans tous les cas avec un sens de la mélodie qui les préserve de toute étiquette simpliste et réductrice. Leurs paroles peuvent paraître idéalistes, mais sont d'une grande poésie, d'un rare esthétisme, avec toujours une part de rêve, et sans jamais tomber dans le niais, exercice très difficile quand on décide d'écrire simplement.
Par ailleurs, Kaolin sera en interview sur Charts in France dès la fin de la semaine et se produira le 10 novembre prochain au Café de la Danse de Paris, et en tournée dans toute la France.
