Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Avec son dernier clip, Kanye West aura réussi son pari : faire parler pour sa musique... ou presque ! Face au demi-échec de son album "Yeezus", pour lequel il se refusait à toute promotion, le rappeur d'Atlanta a changé son fusil d'épaule et a décidé de s'inscrire à nouveau dans un schéma traditionnel d'exploitation commerciale : lancement de singles en radio, apparitions télévisées et mises en ligne de clips. Mi-juillet, l'auto-proclamé « dieu du rap » dévoilait ainsi le clip interactif et en images de synthèse de "Black Skinhead", au son tribal et rageur. Le single n'a cependant pas réussi à faire mieux qu'une 69ème place dans le Hot 100 américain, une situation qui a poussé Yeezy à miser sur un deuxième single, plus radiophonique : "Bound 2".
Il aura fallu attendre trois mois avant d'en découvrir les premières images, un laps de temps dont Kanye West n'a visiblement pas su tirer parti pour soigner sa réalisation. Effets spéciaux cheap, arrière-plans façon National Geographic, sous-entendus sexuels douteux... Un vrai concentré de mauvais goût (assumé ?) dont les jolis décors ont pourtant été entièrement repris sur une vidéo vantant les mérites du parc national de Yosemite, en Californie. On est loin du superbe court-métrage de 35min réalisé par l'artiste lui-même pour habiller son hit "Runaway" !
Découvrez le clip "Bound 2" de Kanye West :
Il fallait s'y attendre, ce résultat kitsch a embrasé la communauté web, qui multiplie depuis les mèmes se moquant gentiment de Kanye West. Mais "Bound 2" inspire aussi les acteurs : les facétieux James Franco et Seth Rogen ne se sont pas fait prier pour réaliser leur propre version du clip. En plein tournage de la comédie "The Interview" d'Evan Goldberg, les deux plaisantins ont repris plan par plan le clip original, avec une bonne dose d'humour, pour concocter une parodie baptisée "Bound 3". James Franco, qui a déjà fait preuve de ses talents de rappeur pour la B.O. du sulfureux "Spring Breakers", campe logiquement le rôle de Kanye West tandis que Seth Rogen s'affiche topless et minaude à la manière de Kim Kardashian. A consommer sans modération !
Découvrez le clip parodique "Bound 3" de James Franco et Seth Rogen :