Accueil > Actualité > Décès > Actualité de KISS > "Une perte inimaginable" : Kiss en deuil, un ancien membre du groupe nous a quittés

"Une perte inimaginable" : Kiss en deuil, un ancien membre du groupe nous a quittés

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Triste nouvelle pour Kiss et tous ses fans. Karl Cochran, ancien membre et collaborateur du célèbre groupe de hard rock, vient de mourir dans un accident de voiture. La formation américaine rend hommage à un musicien "extraordinaire".
Alamy
Si Kiss a donné son tout dernier concert le 2 décembre 2023 au Madison Square Garden de New York, le célèbre groupe de hard rock reste toujours aussi populaire. Preuve en est avec les 15,5 millions d'auditeurs qui écoutent chaque mois sur Spotify les tubes de la formation, alors que la chanson culte "I Was Made For Lovin' You" rythme l'actuelle exposition "Disco" à la Philharmonie de Paris. Un public fidèle mais aujourd'hui endeuillé par la mort d'un ancien collaborateur du groupe : il s'agit du guitariste Karl Cochran, disparu à l'âge de 61 ans. Selon un communiqué de la police de Bridgewater, dans le New Jersey, le musicien est décédé des suites d'un accident de voiture. Sa mère, âgée de 90 ans, effectuait une marche arrière avec son véhicule lorsqu'elle a percuté un arbre. Karl Cochran, présent sur le siège passage, a alors été éjecté de la voiture. Il a été transporté à l'hôpital où il a succombé à ses blessures.



"Un chanteur et un guitariste extraordinaire"


S'il n'était pas un membre à proprement parler de Kiss, Karl Cochran est néanmoins indissociable de l'histoire du groupe. En effet, il a participé à de nombreuses Kiss Kruises, les croisières organisées par le groupe qui s'y produisait sur scène devant un parterre restreint. Sur son site internet, on apprend que Karl Cochran a vu sa vie sa changer lorsqu'il a assisté en 1974 à un concert de Kiss au Madison Square Garden. Il n'avait que 12 ans et ce choc musical l'a motivé à se consacrer entièrement à la musique. Durant sa carrière, il a notamment collaboré avec Joe Lynn Turner, ancien chanteur de Deep Purple entre 1989 et 1992. C'est en 1994 que l'aventure Kiss a débuté au travers d'une tournée solo du guitariste Ace Frehley. Il a donc ensuite participé à ces nombreuses croisières rock n'roll mais aussi co-écrit la chanson "Into The Void" présente sur l'album de reformation du groupe "Psycho Circus" en 1998.



Sur le réseau social X, Kiss rend hommage à Karl Cochran à travers une photo le montrant aux côtés du chanteur Paul Stanley et un long message : « Karl était un chanteur et guitariste extraordinaire qui a souffert d'un lourd accident cardiovasculaire [en 2014, ndlr] mais qui n'a jamais arrêter de lutter pour revenir sur le devant de la scène. Il était aimé par les fans du monde entier, à travers ses nombreuses apparitions, et était une inspiration constante en tant que guest de nos Kiss Kruises. Nos plus sincères condoléances à Geri et sa famille ». De son côté, Joe Lynn Turner dit également avoir perdu « un frère, un ami et un partenaire » : « Son décès est une perte inimaginable, non seulement pour moi, mais aussi pour le monde de la musique en général. Karl était un guitariste et un auteur extrêmement talentueux. Il a collaboré avec quelques-uns des plus gros noms du rock ».