Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de KISS > "C'est la fin" : Kiss annonce ses tout derniers concerts

"C'est la fin" : Kiss annonce ses tout derniers concerts

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Actuellement en pleine tournée d'adieux, Kiss vient d'annoncer les ultimes concerts de sa carrière. Le mythique groupe de rock américain se confie sur cet au revoir scénique. "Je vais pleurer comme un enfant" assure Gene Simmons.
Crédits photo : Affiche de la tournée
Cette fois, c'est vraiment fini. Kiss vient d'annoncer les tout derniers concerts de sa tournée d'adieux "End of the Road World Tour". Alors que l'ultime date française du groupe aura lieu le 27 juin prochain à la Halle Tony Garnier de Lyon, les rockeurs américains se lanceront ensuite dans une ultime série de 14 concerts sur le sol nord-américain avec deux dernières dates au prestigieux Madison Square Garden de New York les 1er et 2 décembre 2023. « Ce seront les deux derniers concerts du groupe. Nous finissons ce que nous avons débuté » a déclaré le chanteur Paul Stanley dans le show de l'animateur américain Howard Stern. De son côté, le bassiste Gene Simmons (au maquillage diabolique) assure qu'il va « pleurer comme un enfant de 9 ans à qui on a marché sur le pied » durant cette dernière représentation new-yorkaise : « Kiss est né sur la 23ème rue. Cela ne nous a pris que 50 ans pour jouer nos tout derniers concerts à dix pâtés de maison, sur la 33ème rue, à savoir au Madison Square Garden ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le concert le plus high-tech du moment"


A l'instar de celle d'Elton John, débutée en 2018, la tournée d'adieux de Kiss n'en finit plus puisqu'elle a commencé en janvier 2019 pour un total de 236 concerts. « Ecoutez, certaines personnes ont commencé à dire : "Oh, cette tournée dure depuis des années". Oui, nous avons perdu deux ans et demi à cause du Covid. On aurait déjà fini sans ça. Donc oui, c'est la fin » précise Paul Stanley. Le chanteur derrière les tubes "I Was Made For Lovin You", "Detroit Rock City" ou "Rock And Roll All Nite" incite le public américain à en prendre plein les yeux et les oreilles : « Quand vous venez voir le show, c'est incroyable. C'est le concert le plus high-tech du moment et pourtant, c'est vraiment un concert de rock qui envoie. Ce n'est pas Las Vegas, (...) c'est tout ce que Kiss fait [de mieux]. On va faire du mieux que l'on peut ».

L'année dernière, Gene Simmons déclarait que Kiss voulait s'arrêter « pendant qu'(il) est au top », et indiquait ne pas vouloir être « le champion de boxe qui reste trop longtemps sur le ring » : « Nous avons vu des groupes qui continuent de tourner trop longtemps. Et ils oublient les paroles et vous pouvez voir des rides profondes sur leurs visages ». Pourtant, si le mythique quatuor américain arrête de tourner, il pourrait exister sous d'autres formes : « Je n'ai pas de problèmes [à voir] quatre gamins de 20 ans méritants mettre du maquillage et cacher leur identité ». Kiss est donc bel et bien immortel !
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie du groupe Kiss sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter