Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Justin Timberlake > Justin Timberlake : une association a voulu l'attaquer pour le titre de son single "Take Back The Night"

Justin Timberlake : une association a voulu l'attaquer pour le titre de son single "Take Back The Night"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Justin Timberlake multiplie décidément les faux pas. Après le clip censuré de son single "Tunnel Vision", c'est le titre de son inédit "Take Back The Night" qui s'est attiré les foudres d'une association américaine du même nom. Après avoir voulu attaquer le chanteur en justice, la fondation a préféré se rétracter.
Crédits photo : Abaca
Le 10 juillet dernier, Justin Timberlake a pris tout le monde de court en dévoilant un teaser de son nouveau single "Take Back The Night", annonçant le deuxième volume de sa saga "The 20/20 Experience" pour la rentrée prochaine. Depuis, le titre a été mis en ligne dans son intégralité et l'accueil réservé à la chanson soul-R&B a été quelque peu mitigé. Mais le chanteur américain est sur tous les fronts. Il tourne actuellement son nouveau clip, alors que c'est le titre "Tunnel Vision" qui assure la fin de l'exploitation de son dernier disque. Sa vidéo, dans lequel on peut admirer de nombreuses femmes nues dans des positions explicites, a d'ailleurs été censurée sur YouTube pour son contenu osé. Aujourd'hui, son titre inédit a également dû faire face à une sérieuse menace.

En effet, il y a dix jours, le site Radar Online a avancé que Justin Timberlake allait être attaqué en justice par une organisation se battant contre la violence faite aux femmes, baptisée... "Take Back The Night". L'article indiquait alors que le chanteur n'avait pas eu la politesse de demander la permission afin d'utiliser ce nom pour son nouveau single. La fondation s'était déclarée inquiète à l'idée que ce titre lui fasse de l'ombre, notamment sur les moteurs de recherche sur internet, et avait pointé du doigt le texte machiste de la chanson. « Les paroles sont vraiment très sexuelles et ne sont clairement pas contre la violence sexuelle. "Use me", par exemple, n'est pas une phrase géniale pour qui que ce soit d'affilié à l'organisation » s'était offusquée Katherine Koestner, l'une des représentantes du mouvement.

Découvrez "Take Back the Night" de Justin Timberlake :



Dans la foulée, et pour éviter toute controverse, Justin Timberlake a botté en touche et affirmé qu'il n'avait jamais entendu parler de l'association "Take Back The Night" lors de l'écriture de son morceau. « J'espère que cette coïncidence apportera plus de visibilité à cette cause » a-t-il écrit ensuite dans un communiqué officiel. Et après des discussions en coulisses, les deux parties se sont finalement mises d'accord et les poursuites vont être abandonnées à l'encontre de l'interprète de "Mirrors". « A l'heure actuelle, nous allons nous retirer gracieusement et accepter que se battre pour ceci devant les tribunaux n'est probablement pas la meilleure idée, pour tout le monde » a révélé Katherine Koestner à BuzzFeed. Aujourd'hui, la Take Back The Night Foundation, qui s'étonne encore de ne pas avoir été connue par Justin Timberlake au préalable, va continuer de se battre pour étendre son champ d'action.
Pour en savoir plus, visitez justintimberlake.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez le dernier album de Justin Timberlake sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter