Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Justin Timberlake > Justin Timberlake : son clip de "Tunnel Vision" trop sulfureux pour YouTube

Justin Timberlake : son clip de "Tunnel Vision" trop sulfureux pour YouTube

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En essayant de surfer sur la polémique du clip sexy de "Blurred Lines" du chanteur Robin Thicke, Justin Timberlake a visiblement voulu choquer lui aussi. Bingo ! Sa vidéo de "Tunnel Vision", jugée "sexuellement explicite" par YouTube, a été censurée puis rétablie avec plusieurs messages d'avertissements.
Crédits photo : Capture YouTube
Cette semaine, Justin Timberlake a pris tout le monde de court en publiant son nouveau clip "Tunnel Vision". Personne ne l'attendait aussi tôt, mais l'artiste a visiblement voulu surfer sur l'engouement qui entoure Robin Thicke, souvent comparé à l'interprète de "Mirrors". Pour ne pas se laisser voler la vedette, l'auteur de "The 20/20 Experience" a vraisemblablement voulu lui aussi créer la polémique. De nombreux internautes n'ont pas compris pourquoi il y avait tant de femmes nues et de plans explicites dans sa vidéo, longue de 7 minutes qui plus est, et ont pointé du doigt les similitudes avec le très osé "Blurred Lines", qui a véritablement assuré à la chanson de devenir un tube mondial suite à sa censure sur YouTube. La plateforme n'avait pas apprécié que des mannequins se promènent seins nus dans le clip mais il est justement devenu extrêmement populaire grâce au buzz et suite à plusieurs polémiques menées par les féministes.

Afin de rester dans la course, Justin Timberlake s'est appliqué à se calquer sur le même schéma. Et, il fallait s'y attendre, YouTube n'a pas tardé à réagir. Taguée comme "explicite" d'entrée, la vidéo a été tout bonnement censurée sur la plateforme, avant que tout ne rentre finalement dans l'ordre puisque les internautes peuvent toujours la visionner. Sauf qu'ils vont avoir besoin d'un compte désormais. Jugé « sexuellement explicite » selon la charte de YouTube, le clip de "Tunnel Vision" est maintenant accompagné de plusieurs messages d'avertissements. Même après s'être identifié, le spectateur doit valider après avoir lu ce post : « Le contenu suivant a été identifié par la communauté YouTube comme potentiellement offensant ou inapproprié. Âmes sensibles s'abstenir ». Justin Timberlake a donc visiblement bénéficié d'un traitement de faveur puisque la version dénudée de "Blurred Lines" de Robin Thicke a été supprimée de YouTube et n'est donc disponible que sur Vevo.

Regardez le clip de "Tunnel Vision" de Justin Timberlake :



Le défi est donc relevé pour Justin Timberlake qui fait actuellement les gros titres avec cette affaire. De quoi faire parler un peu plus de son album "The 20/20 Experience", qui a récemment franchi la barre des 2 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis. L'artiste peut se targuer d'avoir cumulé deux tops 5 outre-Atlantique avec "Suit & Tie" feat. JAY-Z et "Mirrors". De quoi lui redonner confiance alors qu'est déjà annoncée la suite de cet album, le 30 septembre prochain, sous le nom de "The 20/20 Experience (2 of 2)".
Pour en savoir plus, visitez justintimberlake.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez les titres et albums de Justin Timberlake sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter