Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Justin Timberlake > Justin Timberlake et will.i.am accusés de plagiat sur la chanson "Damn Girl". Ecoutez !

Justin Timberlake et will.i.am accusés de plagiat sur la chanson "Damn Girl". Ecoutez !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Dix ans après la sortie de l'album "FutureSex/LoveSounds", un titre du disque fait l'objet d'une plainte pour plagiat. En effet, Justin Timberlake et will.i.am sont accusés d'avoir copié le morceau "A New Day Is Here At Last" écrit Perry Kibble en 1969. Ecoutez et comparez !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Le deuxième album de Justin Timberlake, "FutureSex/LoveSounds", a confirmé le talent et la popularité de l'artiste après une première carrière dans le boys band NSYNC et un premier essai acclamé. Dès septembre 2006, ce disque a donné naissance à plusieurs tubes planétaires dont "SexyBack", "My Love" et "What Goes Around... Comes Around". Sur ce projet crucial, Justin Timberlake n'a rien laissé au hasard en faisant confiance des hitmakers Timbaland, Danja et Rick Rubin, et en collaborant avec T.I., Beyoncé ou Missy Elliott sur la version deluxe. Ecoulé à plus de 10 millions d'exemplaires, "FutureSex/LoveSounds" contient également un duo avec will.i.am, intitulé "Damn Girl".

Le rythme, l'harmonie et la mélodie auraient été copiés


Mais, dix ans après la sortie du disque, ce titre disco avec will.i.am fait l'objet d'une plainte déposée devant les tribunaux pour plagiat. En effet, l'éditeur musical PK Music Performance clame haut et fort que le tandem a tout simplement copié de nombreux éléments du morceau "A New Day Is Here At Last" signé par l'artiste soul Perry Kibble, ancien membre du groupe A Taste of Honey, dont le rythme, l'harmonie et la mélodie. Dans sa ligne de mire : les riffs de guitare, l'orgue, le saxophone et les percussions similaires aux deux titres. Sauf que "A New Day Is Here At Last", interprété par J.C. Davis, a été écrit et composé par Perry Kumble en 1969.

Ecoutez "Damn Girl" de Justin Timberlake et will.i.am :



Désormais, PK Music Performance gère les droits de l'artiste depuis sa disparition en 1999. Découvrant les similitudes en août dernier, la société réclame aujourd'hui les royalties empochées par Justin Timberlake et will.i.am ainsi que la destruction de toutes les copies existantes de "Damn Girl", et demandent aux deux artistes de ne plus distribuer ou interpréter ce morceau. Sony Music Entertainment est également poursuivi. Contactés par TMZ, les équipes de Justin Timberlake et will.i.am n'ont pas souhaité réagir.

Ecoutez "A New Day Is Here At Last" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter