Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Justin Bieber > Justin Bieber et Taylor Swift : échec commercial pour leurs parfums

Justin Bieber et Taylor Swift : échec commercial pour leurs parfums

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le marketing autour des chanteurs est en pleine expansion. Alors que les parfums de stars se multiplient, les fragrances de Justin Bieber et Taylor Swift sont pointées du doigt par la société Elizabeth Arden. A cause de l'échec de ces parfums, le groupe de cosmétiques américain accuse de lourdes pertes financières.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Les parfums de célébrités se multiplient dans les centres commerciaux. Aux Etats-Unis, le public en raffole, motivant Céline Dion, Jennifer Lopez, Britney Spears, Beyoncé, Rihanna ou encore Mariah Carey à en sortir régulièrement. "Fame" de Lady Gaga, "Truth or Dare" de Madonna, "Pink Friday" de Nicki Minaj ou "Royal Revolution" de Katy Perry figurent parmi les derniers à avoir été commercialisés. Si souvent le succès est à la clé, Justin Bieber et Taylor Swift n'ont pas eu de chance avec leur dernière fragrance. En effet, le groupe américain de cosmétiques Elizabeth Arden a publié ses résultats trimestriels cette semaine, et ils ne sont pas bons du tout. Ce sont même les pires de son histoire ! En un an, les pertes s'élèvent à 145,7 millions de dollars comme le rapporte Les Echos.

Dans la foulée, l'action en bourse du groupe américain a dégringolé de 24% mardi dernier. Comment expliquer de tels chiffres catastrophiques ? Les parfums de stars lancées récemment par Elizabeth Arden n'ont pas du tout rencontré leur public, surtout ceux de Justin Bieber (The Key) et Taylor Swift (Taylor) dont les ventes en Amérique du Nord se sont écroulées à la surprise générale. « Le groupe a annoncé des ventes en déclin de 28,4 % au quatrième trimestre de l'exercice fiscal et a de surcroît annoncé que la tendance devrait se maintenir sur les six prochains mois » a-t-il été expliqué. Une véritable claque alors que le parfum "Someday" de Justin Bieber figurait dans le top 5 des meilleures ventes en 2011 aux Etats-Unis. Mieux, il avait signé le meilleur lancement de l'année. Mais les frasques à répétition du jeune homme ont sans doute eu raison de son image et ont visiblement eu un impact sur le business qui l'entoure. Quoi qu'il en soit, en 2013, ses parfums ont encore rapporté 37 millions de dollars aux Etats-Unis.
Pour en savoir plus, visitez justinbiebermusic.com ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Believe" de Justin Bieber.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter