Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > "C'est très inégal" : l'exposition sur Johnny Hallyday n'attire pas les foules

"C'est très inégal" : l'exposition sur Johnny Hallyday n'attire pas les foules

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'exposition consacrée à Johnny Hallyday à Bruxelles ne rencontre pas le succès escompté. Selon 20 Minutes, l'événement n'a attiré que 50.000 visiteurs depuis son lancement, soit trois fois moins que prévu. Pour sa venue à Paris début 2024, des rumeurs évoquent la recherche d'un lieu plus petit pour accueillir tous les objets du rockeur.
Crédits photo : Abaca
Johnny Hallyday comme vous ne l'avez jamais vu et entendu. C'est la promesse de "Johnny Hallyday l’exposition", gigantesque rétrospective de la vie du plus célèbre rockeur français, actuellement présentée à Bruxelles à travers un millier d'objets. C'est sa veuve Laeticia Hallyday qui est aux commandes de ce projet, réalisé en collaboration avec l'entreprise belge Tempora : « Ce sera une découverte inédite de l'oeuvre de la vie de Johnny Hallyday avec costumes de scène, voitures, guitares, motos, souvenirs et photos, des pièces uniques et personnelles ». Ouverte depuis le 20 décembre dernier au Palais 2 de Bruxelles, l'exposition fermera ses portes le 15 juin 2023 (le jour où Johnny aurait eu 80 ans), avant de s'installer à Paris, Porte de Versailles, dès janvier 2024. Mais à mi-parcours de l'étape belge, le bilan n'est pas totalement positif...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Seulement 440 visiteurs par jour !


En effet, comme le révèlent nos confrères de 20 Minutes dans une enquête, "Johnny Hallyday l'exposition" n'a attiré que 50.000 visiteurs en trois mois. Alors que les organisateurs en espèrent 150.000 sur la totalité de l'étape bruxelloise. « Nous devons être à plus de 50.000 visiteurs. Si on extrapole, on devrait atteindre l'objectif » explique François Henrard, le chef des projets de Tempora. Comme le précise le quotidien, l'expo a attiré jusqu'ici une moyenne, assez basse, de 440 visiteurs par jour : « La répartition est très inégale et c'est vrai qu'en semaine, c'est plus calme que le week-end où les créneaux sont pleins ». Et il assure que « tout est encore possible » pour attirer les 100.000 visiteurs supplémentaires espérés d'ici au 15 juin. Sauf que sur la billetterie officielle, aucune des journées n'affiche complet. Selon François Henrard, ce ne sera pas la même chose à Paris, un « bassin de population plus important » qui devrait assurer à l'exposition un important flux de visiteurs « quasi tout le temps ».

Justement, qu'en est-il à Paris ? L'exposition est censée débuter en janvier 2024 à Porte de Versailles. Sauf que pour l'instant, la billetterie n'a toujours pas été ouverte et les dates d'ouverture et de fermeture de l'événement n'ont pas été précisées, mais cela devrait être fait courant juin. 400.000 visiteurs sont attendus pour cette étape parisienne, afin de rentabiliser les 8,5 millions d'euros de budget alloués pour l'événement. Pour que l'exposition soit rentable, il faudrait écouler 378.000 tickets à plein tarif à Paris. Celui-ci est fixé à 22,50 euros pour les adultes à Bruxelles et le prix devrait être sensiblement le même en France. De plus, si Tempora réfute des rumeurs évoquant la recherche d'un lieu plus petit pour accueillir l'exposition à Paris, la présentation de "Johnny Hallyday, l'exposition" dans la ville lumière devrait proposer quelques nouveautés au public. « Nous réfléchissons à enrichir l’exposition avec de nouvelles choses, mais cela dépendra de ce que Laeticia peut trouver » précise François Henrard. Assez pour convaincre davantage les fans du Taulier ?
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Johnny" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter