Crédits photo : Montage Pure Charts/ABACA
Mercredi, Pure Charts évoquait la demande de liberté réclamée par Mark Chapman. Rappel des faits : 8 décembre 1980, il est près de 23h quand John Lennon quitte son domicile du Dakota Building, près de Central Park. L'ex-Beatles est blessé mortellement par quatre tirs de revolver sous les yeux de son épouse, Yoko Ono. Le coupable était alors âgé de 25 ans.
Plus de trente ans après les faits, l'assassin est toujours en prison, au centre correctionnel d'Attica, dans l'état de New York. Il avait écopé à l'époque d'une peine de perpétuité mais, dans la mesure où il a plaidé coupable, avec une période de sûreté de vingt ans, la liberté conditionnelle était envisageable depuis 2000 pour Chapman. Mais, aujourd'hui âgé de 57 ans, l'homme s'est vu refuser pour la septième fois une libération.
D'après le quotidien Métro, la commission de trois membres chargée d'étudier sa demande aurait déclaré : « en dépit de vos efforts positifs durant votre incarcération, votre libération porterait grandement atteinte au respect de la loi. Vous libérer tendrait à banaliser la mort tragique que vous avez causée par votre crime haineux, délibéré, violent, et froidement calculé ». La loi autorise toutefois Chapman à réitérer tous les deux ans sa demande. Yoko Ono, la veuve de John Lennon, s'oppose toujours à la libération du meurtrier. Il serait une menace pour la Japonaise et les deux fils du chanteur, Julian et Sean.
Mark Chapman a toujours refusé de plaider la folie comme ses avocats le lui conseillaient. Il a confié avoir agi "bêtement" et "égoïstement" pour sortir de l'anonymat. Il aurait planifié son meurtre trois mois à l'avance, en regardant la pochette du disque "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band". « J'ai vu son visage et il m'a semblé d'un coup avoir la solution au sentiment que j'avais d'être perdu, de n'être personne. Je me suis dit, si je tuais cet homme, je serais quelqu'un », précisait Chapman, il y a quatre ans. Il avoue aujourd'hui être « honteux » et « désolé » de son geste.
Un documentaire consacré à John Lennon, dimanche soir sur Arte
Pour mieux comprendre l'histoire de Lennon et en particulier la dernière période de sa vie, un documentaire intitulé "Lennon, NYC" sera diffusé ce dimanche à 20h40 sur Arte. Il reviendra sur la période 1971-1980 du chanteur. Depuis son installation à New York jusqu'à son assassinat. « Pour la première fois, Yoko Ono a ouvert ses archives personnelles (vidéos de concerts, sessions d'enregistrements en studio, photos) pour nourrir ce documentaire. On suit Lennon dans ses crises personnelles aussi bien que dans son art (notamment dans la composition de l'album "Some time in New York City"). Une interview inédite de Yoko Ono aujourd'hui apporte un éclairage supplémentaire sur l'homme, l'artiste, l'idole » explique le site d'Arte.