jeudi 16 juin 2022 14:24
Jimi Hendrix : un moulage de son pénis exposé dans un musée en Islande
Plus de 50 ans après sa mort, Jimi Hendrix continue de fasciner la mémoire collective. Le guitariste de légende vient même de faire son entrée au... Musée national des phallus de Reykjavik, en Islande, avec un moulage en plâtre de son pénis en érection réalisé deux ans avant sa disparition par l'artiste Cynthia Albritton.
Crédits photo : Abaca
Le nom de Jimi Hendrix suffit à dresser les poils de tout amateur de rock. Disparu en 1970 d'un abus de barbituriques et d'alcool, le légendaire artiste américain reste encore largement considéré comme le meilleur guitariste de tous les temps, titre que lui a décerné le magazine Rolling Stone dans deux classements distincts en 2003 et 2011. Il faut dire que le musicien, originaire de Seattle, a façonné l'histoire du rock'n'roll avec son groupe The Jimi Hendrix Experience et des morceaux emblématiques comme "All Along The Watchtower", "Foxy Lady" et "Voodoo Child", qui l'ont élevé, comme sa mort tragique à seulement 27 ans (le fameux club des 27), au rang d'icône du XXe siècle. Quatre ans après l'album posthume "Both Sides of the Sky", Jimi Hendrix refait aujourd'hui parler de lui pour une collection d'art peu conventionnelle : celle du Musée national des phallus, situé à Reykjavik, la capitale de l'Islande. Le player Dailymotion est en train de se charger... "C'est certainement l'une de nos plus précieuses pièces"Le rapport entre Jimi Hendrix et ce temple dédié à l'anatomie masculine ? Un moulage en plâtre de son pénis en érection, réalisé par l'artiste américaine Cynthia Albritton, surnommée Cynthia Plaster Caster (en français, "Couleuse-de-plâtre"). En pleine libération sexuelle de la société des années 60, cette dernière, véritable groupie qui parcourait les salles de concerts pour applaudir ses idoles, se met à confectionner des reproductions à l'alginate de sexes masculins. Au cours de sa carrière, élargie au monde du cinéma, Cynthia Plaster Caster a "immortalisé" près de 50 phallus de rockstars comme Chris Connelly de Ministry, Bob Henrit des Kinks ou Jello Biafra des Dead Kennedys. Mais son plus grand fait d'armes, qui a fait sa renommée, reste sa séance avec Jimi Hendrix réalisée le le 25 février 1968, deux ans avant sa disparition, alors qu'il était de passage à Chicago.
L'oeuvre exposée au musée de Reykjavik est une copie « presque parfaite » de la version originale, reproduite à seulement huit exemplaires. Elle est exhibée dans un cube en verre au côté d'un certificat d'authenticité signée de la main de Cynthia Plaster Caster, qui en a fait don juste avant son décès, survenu le 21 avril dernier d'une maladie cérébro-vasculaire, après s'être laissée persuadée par un couple de voisins. « Ils pensaient que ce serait une très belle opportunité pour elle de laisser un héritage permanent. C'est certainement l'une de nos plus précieuses pièces en termes de valeur monétaire » estime Thórdur Ólafur Thórdarson, le conservateur adjoint du musée phallologique, auprès de l'AFP.
Pour en savoir plus sur Jimi Hendrix, visitez son site officiel.
Ecoutez ou téléchargez les titres ou les albums de Jimi Hendrix sur Pure Charts. Podcast
Jimi Hendrix : on a écouté l'album posthume
Jimi Hendrix a désormais son avenue à... Jimi Hendrix : encore un album posthume ! Jimi Hendrix : un biopic sans musique en projet Jimi Hendrix : "je ne sais vraiment pas chanter" Jimi Hendrix : meilleur guitariste du monde Un album d'inédits de Jimi Hendrix |