mercredi 06 mars 2013 16:17
Un nouvel album posthume de Jimi Hendrix et des fans partagés !
Mort il y a 43 ans, Jimi Hendrix fait toujours autant parler. Et pour cause, un énième album posthume est sorti lundi, composé de prises inédites. Baptisé "People, Hell & Angels", cet opus déclenche la colère de certains fans. Ils dénoncent le business autour de la mort du guitariste légendaire.
Crédits photo : Pochette Album
Sortir un album posthume provoque souvent l'agacement des fans des artistes disparus, mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit du trentième, voire du quarantième ? Il est difficile de donner un nombre précis tant les hommages se succèdent depuis la mort de Jimi Hendrix, le 18 septembre 1970. On se souvient des critiques de fans lors de la parution des albums posthumes de Amy Winehouse ou plus récemment, en France, du best of "Cinq ans" de Grégory Lemarchal, pour ni citer qu'eux... C'est en ce sens que les aficionados de ce véritable guitar hero sont divisés quant à ce nouvel opus. Certains n'acceptent pas d'assister à l'exploitation du talent de leur idole au nom du marketing, tandis que d'autres ont la curiosité de voir si les morceaux sont dignes de la légende Hendrix. Pas le dernier album posthume ?Quoi qu'il en soit, "People, Hell & Angels" est dans les bacs depuis lundi. Il est composé de prises inédites enregistrées par le guitariste-compositeur-chanteur. Des musiques qui sont le résultat de plusieurs heures de prises en studio pendant les dernières années de sa vie et qui ne figurent sur aucun de ses albums précédents. L'album « montre le légendaire guitariste au moment où il travaille en dehors de son groupe Jimi Hendrix Experience » et représente « une variété de sons et de styles - cors, claviers, percussion et deuxième guitare - que Jimi voulait incorporer dans sa nouvelle musique » expliquent les éditeurs de Experience Hendrix LLC. Oui mais voilà, les fans grondent sur les réseaux sociaux. Il n'y aurait que de deux inédits présents sur l'opus, "Let Me Love You" et "Mojo Man", véritable pépite de guitare, mais surtout des titres que le chanteur ne souhaitait pas conserver... Les producteurs s'obligent-ils à vider le stock ? La soeur du guitariste, Janie Hendrix, qui a co-produit l'album avec Eddie Kramer, ingénieur du son de Hendrix, assure pour sa part qu'il reste encore des morceaux inédits dans les tiroirs. Une incertitude plane. Cet album posthume ne sera donc peut-être pas le dernier... Découvrez "Somewhere", extrait de l'album posthume "People, Hell & Angels" de Jimi Hendrix : Quoi qu'il en soit, la légende passionne toujours. Les albums à répétition n'altèrent en rien le talent de Jimi Hendrix, élu meilleur guitariste du monde selon le magazine britannique Rolling Stone. C'est notamment grâce à ses compétences en tant que guitariste qu'il est reconnu comme l'un des musiciens les plus novateurs du vingtième siècle. Membre du triste "club des 27", qui inclut toutes les stars décédées à l'âge de 27 ans (Janis Joplin, Kurt Cobain ou encore Amy Winehouse), il pourrait revenir sous la forme d'un hologramme pour de prochains concerts... Car Jimi Hendrix était avant tout un homme de scène, qui n'a sorti que trois albums studio de son vivant ! Mais 43 après sa mort, le compteur à nettement explosé !
Pour en savoir plus sur Jimi Hendrix, visitez son site officiel.
Ecoutez ou téléchargez les titres ou les albums de Jimi Hendrix sur Pure Charts. Podcast
Jimi Hendrix : un moulage de son pénis exposé
Jimi Hendrix : on a écouté l'album posthume Jimi Hendrix a désormais son avenue à... Jimi Hendrix : un biopic sans musique en projet Jimi Hendrix : "je ne sais vraiment pas chanter" Jimi Hendrix : meilleur guitariste du monde Un album d'inédits de Jimi Hendrix |