Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Jenifer > L'actu des sorties CD de la semaine
lundi 29 novembre 2010 20:00

L'actu des sorties CD de la semaine

Par Thierry CADET | Rédacteur
Mylène Farmer sur les plateformes de téléchargement légal, Jenifer, Vanessa Paradis, Jean-Louis Aubert, Cesaria Evora, Adamo, Duffy, The Black Eyed Peas, Sylvie Vartan, INXS, David Guetta, Michael Bublé, Zazie, Eros Ramazzotti, Garou, Flo Rida, Clara Morgane, Jacques Higelin, Bryan Adams, Israel Kamakawiwo'ole, ou Jacques Dutronc, et comme dirait ce dernier, “Tous les goûts sont dans la nature” : faîtes le plein de musique !
Ecoutez la chronique de Thierry Cadet sur Sud Radio :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Jenifer - "Appelle-moi Jen"


Après 2 ans sans avoir véritablement produit de nouvelles œuvres, s’étant presque complètement retirée de la scène médiatique, la première finaliste de l’émission "Star Academy" (TF1) fait un retour remarqué tant sur le plan musical que pour la nouvelle image qu’elle donne à voir. Introduit pas un premier single "Je danse", le quatrième album studio de Jenifer intitulé "Appelle-moi Jen" marque une évolution en terme de composition et de production. C'est une forte volonté de la chanteuse de ne pas faire plus, ni moins. Comme pour chacun de ses opus, Jenifer s’est à nouveau très bien entourée. Fait important que n’importe quel artiste ne saurait contester : pour réussir, il faut savoir s’accompagner des bonnes personnes ! C’est ainsi que l’interprète de "Tourner ma page" (2007) a collaboré pour la réalisation avec Pierrick Devin (membre du groupe électro-rock Adam Kesher et assistant sur le premier album de la chanteuse) et Pierre Guimard. Du côté des textes, on retrouve Pierre-Dominique Burgaud (auteur de la comédie musicale "Le Soldat Rose" ou "Une vie Saint Laurent" d'Alain Chamfort), Jérôme Attal, David Verlant (auteur de pratiquement tout l'album précédent), la chanteuse Rose, et Siméo à qui l'on doit "Je danse". La direction artistique du projet "Appelle-moi Jen" (livret, pochette, clip...) a été confiée à Arthur King. Le thème principal de l'album est l'amour : à travers plusieurs titres, la relation hommes/femmes est épinglée. Jenifer, sarcastique, joue de son "girlpower". Elle est devenue une femme et l’assume, en témoigne les images du clip "Je danse" qui ne trahissent en rien l’univers hétéroclite de la chanteuse. L’ensemble donne ainsi un résultat bien différent de son précédent disque "Lunatique" (2007) qui avait été produit par Maxim Nucci.

Visionnez le clip de Jenifer, "Je danse" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Appelle-moi Jen", cliquez sur ce lien.



The Black Eyed Peas - "The Beginning


Retour aux années 80 pour The Black Eyed Peas avec leur nouveau titre "The Time (Dirty Bit)" qui sample la célèbre chanson extrait de la B.O du film "Dirty Dancing" (1987). Electro, ce morceau est extrait du nouvel album du groupe "The Beginning", sans aucun doute une référence à leur opus précédent "The E.N.D" (2009). "The E.N.D" s’est écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires en tout juste plus d’un an et contient plusieurs tubes tous aussi populaires : "Boom Boom Pow", "I Gotta Feeling", "Meet Me Halfway" et "Rock That Body". Ce sont des morceaux qui sont déjà très électro mais pas autant que "The Time (Dirty Bit)" qui est davantage assimilable à une musique de club qu’à un titre au format plus conventionnel comme le groupe avait l’habitude de nous proposer auparavant. D’autre part, on ne peut pas dire que cette chanson fasse l’unanimité auprès du public, bien que le titre parvienne à se hisser au sommet du Top des titres téléchargés. Concernant l’album "The Beginning", Willl.I.Am déclarait à ce sujet il y a peu : il est représentatif de « ce qui est en train de se passer dans le monde actuellement. "The Beginning" est un des symboles des nouvelles technologies qui est proche de la réalité avec des moyens comme la 3D, les vidéos à 360°… C'est aussi le fait d'être expérimental et de prendre d'anciens titres qui ont connu un grand succès et les proposer avec de nouvelles sonorités ». Fergie, enchantée d'être célébrée « Femme de l’année » par Billboard, préfère parler de ce titre comme « une célébration du bon temps que nous prenons dans nos vies. Nous avons été en tournée dans le monde entier et nous avons eu cette chance de voir autant de monde à nos concerts qui appréciaient de faire la fête avec nous. C'est de cela qu'il faut se souvenir ».

Visionnez le clip de Black Eyed Peas, "The Time (Dirty Bit)" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "The Beginning", cliquez sur ce lien.



Vanessa Paradis - "Une nuit à Versailles"


C'est ce lundi Vanessa Paradis publie le live "Une nuit à Versailles", capté le 12 juillet dernier à l'Opéra Royal du Château de Versailles, et disponible en cinq versions différentes : Edition CD/DVD, CD simple, DVD simple, Bluray et Edition deluxe limitée et numérotée - en vente uniquement sur le site officiel de la chanteuse. L'édition Deluxe contient par ailleurs une portfolio de 48 pages "Vanessa Paradis par Karl Lagarfeld", quatre impressions photographiques d'art de ce dernier, et un livret 32 pages. Vanessa a bien d’autres projets qui verront le jour en cette fin d’année. En effet, le DVD "Anthologie 87-2007" paraît aussi ce 29 novembre. Il contient ses plus beaux passages à la télévision, remasterisés pour l’occasion. Vous pourrez y revoir les premiers pas de la belle lorsqu’elle entonnait "Joe Le Taxi" du haut de ses 14 ans, mais aussi l'intégralité du "Concert privé Canal +" (1996). Les fans peuvent se réjouir car cette actualité s’accompagne de sa participation au nouvel album de Nouvelle Vague. Enfin, la chanteuse est également à l’initiative du projet musical "Dr Tom ou la liberté en cavale". Pour la petite histoire, il s’agit de chansons inédites retrouvées par Norman Langollf (fils du défunt Franck Langollf) qui a souhaité mettre sur pied une comédie musicale autour de ces titres sur les conseils de Vanessa Paradis. Ces chansons donnent vie à une histoire qui se déroule « dans un monde devenu sombre où le pessimisme et la culpabilité règnent [..]. Un homme heureux est un homme dangereux. Le Docteur Tom, incurable joyeux drille et praticien du bonheur, est recherché par les autorités… ». Vanessa Paradis enfile le costume d’un gardienne d’immeuble, Alain Souchon celui d’un flic des brigades anti-sourires, et Arthur H celui d’un vieux singe pour l'occasion. On y entendra également la voix de Thomas Dutonc, Raphaël et Yannick Noah entre autres. Un projet qui sera mis en avant par France 3 pour un prime diffusé d’ici à la fin de l’année.

Visionnez l'EPK de Vanessa Paradis, "Une nuit à Versailles" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Une nuit à Versailles", cliquez sur ce lien.



Jean-Louis Aubert - "Roc éclair"


Cet automne, Jean-Louis Aubert est de retour sur le devant de la scène, non pas avec son groupe de rock français Téléphone mais bien en solo. Cinq ans après son album CD "Idéal standard", il régale avec ses nouveaux singles au titre optimiste, "Demain sera parfait" et "Maintenant je reviens", tous deux issus de l’opus "Roc éclair", dans lequel la vie parle fort, vrai et juste... "Roc éclair" est une septième aventure discographique qui se résume en un disque de douze nouvelles chansons. Jean-Louis Aubert s’est lui-même chargé de les réaliser, les paroles et musiques lui étant créditées, selon son Facebook officiel. Il en est de même d’ailleurs pour les instruments utilisés sur ses douze titres originaux, sur lesquels y figurent guitares, piano, harmonica, basse, batterie et tambourin. En somme, le chanteur de "Demain sera parfait" signe de lui-même l’intégralité de "Roc éclair", un nouveau projet d’album qui s’inspire quelque peu de l’esprit de travail de Prince, ayant notamment pour coutume de jouer de tous les instruments sur ses opus. Deux éditions de "Roc éclair" sont disponibles en bacs à tout juste un mois de Noël, l’une en CD standard avec ses douze nouvelles chansons et l’autre sous forme d’un coffret collector « spécial fans » et plein de surprises.

Visionnez le nouveau clip de Jean-Louis Aubert en acoustique, "Maintenant je reviens" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Roc éclair", cliquez sur ce lien.



Duffy - "Endlessly"


En 2008, "Mercy" ou "Warwick Avenue", ont imposé la jeune chanteuse Duffy (au même titre qu'Amy Winehouse surfant sur le revival soul 60's) qui dévoile cette semaine son second opus intitulé "Endlessly". Si "Well Well Well" a récemment été clippé, il semblerait que la France ait choisi de promouvoir le single du même nom que l'album. Un titre qui vient de faire son apparition sur le Web. Plusieurs artistes et groupes ont participé à ce deuxième disque, enregistré entre Londres et New York. The Roots et notamment Albert Hammond, le père du guitariste des Strokes, qui avait déjà travaillé avec Tina Turner et le groupe nord européen Ace Of Base. Voilà de quoi agiter la toile, de nouvelles compositions que l’on espère aussi surprenantes que celles de "Rockferry".

Visionnez le clip de Duffy, "Well Well Well" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Endlessly", cliquez sur ce lien.



Sylvie Vartan - "Soleil bleu"


Sylvie Vartan publie son nouvel album, "Soleil bleu". Très attendu par ses fans qui la suivent depuis près de cinquante ans, ce 39ème disque de chansons originales contient 12 titres, dont deux duos plutôt inattendus. Le premier a été enregistré avec Arthur H et s’intitule "Sous ordonnance des étoiles". Le second est chanté avec le gagnant de l’émission "Nouvelle Star" Julien Doré. Voilà deux collaborations originales qui s’ajoutent à la liste artistes ayant participé à cette nouvelle galette. En effet, Sylvie Vartan s’est entourée pour ce disque d’Etienne Daho, Keren Ann, Doriand, Benjamin Biolay, La Grande Sophie et de son fils David Hallyday qui a composé "La femme coupée en deux". Ce nouvel opus est présenté comme plus intimiste, personnel et novateur. Il est vrai qu’avec de tels compositeurs, la chanteuse annonce un retour prometteur qui palliera peut-être à l’échec de "Toutes peines confondues" (2009) qui n’avait trouvé que 20 000 preneurs. C’est la chanson "Je me détacherai" qui aura la tâche de séduire le public. Sachez que d’autres duos ont été enregistrés mais qu’ils ne seront disponibles que sur l’une des multiples versions collector de l'opus. Ainsi, "Sur un fil" a été enregistré avec Françoise Hardy, "Quand tu es là" avec Etienne Daho, et "La Maritza" avec Darina. Enfin, Sylvie Vartan retrouve son fils David Hallyday sur le titre "Par amour par pitié". Cette édition déjà agrémenté de titres supplémentaires le sera aussi par un DVD "Face à face avec Sylvie" qui retrace l’histoire de l’enregistrement de cet album. Une édition spéciale FNAC est également prévue. Celle-ci contiendra en exclusivité des interviews des différents collaborateurs de "Soleil bleu". Un vinyle, ainsi qu’un CD maxi contenant les versions instrumentales de tous les titres figurant sur le disque, verront également le jour.

Visionnez l'EPK de Sylvie Vartan, "Soleil bleu" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Soleil bleu", cliquez sur ce lien.



Zazie - "7"


Depuis le 13 septembre dernier, Zazie ponctue les semaines au rythme de son dernier projet intitulé "Za7ie". Souhaitant jouer avec le chiffre 7, l’interprète de "Zen", publie cette semaine le coffret intégral de son septième album studio, en bientôt vingt ans de carrière : 49 morceaux écrits pour un projet associé à 7 humeurs qui correspondent aux 7 jours de la semaine. Ainsi, 7 EP de 7 titres ont consécutivement été mis en ligne depuis "Ma quête". En effet, pour les fans de Zazie qui ne sont pas adeptes de la musique au format mp3, la chanteuse propose trois coffrets regroupant l’intégralité des chansons. Deux coffrets collectors sont ainsi déjà disponibles. Très onéreux, il vous en coûtera plus de 80 euros pour la totale : CD, vinyles, vidéos… Un bien bel objet qui est promu par le second single de l’opus, "Être et avoir", qui donne suite au premier single "Avant l’amour" qui n’avait pas rencontré un franc succès. A l’écoute de l’intégralité de ce projet, forcés de constater qu’il y a de nombreuses répétitions et des morceaux que l’on retrouve d’un EP à l'autre. Non moins inspirée, Zazie ne fait pourtant pas l’unanimité auprès de ses fans avec ses nouvelles chansons. Beaucoup critiquent des jeux de mots « faciles » et des mélodies recyclées et peut-être pas recyclables. Pour les novices, nous conseillons la simple écoute du disque classique qui regroupe, il est vrai, les meilleures compositions de ce projet : "L’amour dollar", "Polygame", "Tout va bien", "Chanson d’amour" et "Amazone" en tête de liste.

Découvrez le nouveau clip de Zazie, "Être et avoir" :


Pour écouter et/ou télécharger les 49 titres de l'album "7", cliquez sur ce lien.



Garou - "Version intégrale"


Pour faire suite au flop de son disque de reprises incohérente, "Gentleman cambrioleur", Garou s'est entouré de Jacques Veneruso, Davide Esposito, Pascal Obispo et Mike Ibrahim, afin de livrer le 29 novembre prochain, un nouvel album composé d'inédits, et réalisé par Pierre Jaconelli (Calogero, Florent Pagny, Benjamin Biolay, Johnny Hallyday…). "Version intégrale" dévoile déjà le premier single extrait, "J'avais besoin d'être là" ; «Personne ne me connaît vraiment» déclare le chanteur révélé au grand public en 1998, dans l'une de ses nouvelles chansons. Garou est de retour en concert en France depuis le 17 novembre dernier, et à l'Olympia de Paris les 30 novembre et 1er décembre. L'ex de Lorie retrouvera également Hélène Ségara, Patrick Fiori, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, Julie Zenatti et Luck Mervill dans les rôles qui les ont fait connaître, au sein de la reprise de "Notre-Dame de Paris", les 8 et 9 décembre à Kiev (Ukraine), le 11 décembre à Moscou (Russie), et le 12 décembre, à St-Petersbourg (Russie).



Pour écouter et/ou télécharger l'album "Version intégrale", cliquez sur ce lien.



Israel "IZ" Kamakawiwo'ole - "Alone In Iz World"


Israel Kamakawiwoʻole naît en 1959 sur l'île d'O`ahu à l'hôpital de Kuakini. Ses parents sont Henry Kaleialoha Naniwa et Evangeline Leinani Kamakawiwoʻole. Il grandit dans la communauté de Kaimuki dans la banlieue de Waikīkī, où ses parents se rencontrèrent et se marièrent. Israel commence à jouer de la musique avec son frère aîné Skippy à l'âge de 11 ans, inspiré par les grands artistes hawaiiens de l'époque tels que Peter Moon, Palani Vaughn et Don Ho, qui fréquentent l'établissement tenu par ses parents. En 1990, le chanteur publie son premier album solo "Ka`ano`i" grâce auquel il obtient le prix du "Meilleur album contemporain de l'année" et le prix du "Meilleur chanteur de l'année", décernés par l'Académie hawaiienne de Musique (HARA, Hawai`i Academy of Recording Arts). Puis "Facing Future" sort en 1993. Considéré par beaucoup comme son meilleur album, il contient sa chanson la plus célèbre, le medley "Somewhere Over The Rainbow/What A Wonderful World". Un disque aujourd'hui réédité, treize ans après sa disparation (Israel meurt en effet en 1997, d'obésité, à l'âge de 38 ans), et dont le single s'est classé n°1 en Allemagne, n°19 en Suisse, n°32 en Autriche et n°35 au Danemark. En attendant la France ? Tout au long de sa carrière, l'artiste défendra les droits hawaïens et l'indépendance d'Hawaï, dans ses chansons (dont les paroles faisaient souvent directement référence à l'indépendance) mais aussi dans sa vie de citoyen. En 1997, il est de nouveau récompensé par l'HARA comme "Meilleur chanteur de l'année", "Meilleur artiste de l'année", "Meilleur album de l'année", et "Meilleur album contemporain insulaire de l'année". Il regardera la cérémonie depuis une chambre d'hôpital. On le décrivait comme quelqu'un de toujours joyeux et positif, aimant son île et le peuple d'Hawaï. Les drapeaux de l'État d'Hawaii furent mis en berne sur les bâtiments fédéraux le jour de ses funérailles le 10 juillet 1997 et son cercueil fut exposé dans le capitole de l'État, troisième personne à avoir cet honneur dans l'histoire d'Hawaï (les deux autres étant le gouverneur John A. Burns et le sénateur Spark Matsunaga). Plus de 15 000 personnes assistèrent à ses obsèques. Ses cendres furent dispersées dans l'océan Pacifique à Mākua Beach, deux jours plus tard.

Visionnez le clip d'Israel "IZ" Kamakawiwo'ole : "Somewhere Over The Rainbow" :

Over the Rainbow - Israel "IZ" Kamakawiwo'ole OFFICIAL VIDEO from Mountain Apple Company on Vimeo.> Pour écouter et/ou télécharger l'album "Alone In Iz World", cliquez sur ce lien



Flo Rida - "Only 1 Flo (Pt. 1)"


Peut-être moins agressif et donc plus agréable à l’écoute car plus mélodique, "Only 1 Flo (Pt. 1)" est le prédécesseur d’une seconde partie, dont le titre reste encore secret et la sortie serait prévue au printemps 2011, d’après nos confrères du site Internet showbizz.net. Ce deuxième volet est visiblement plus orienté rap US, au fond plus abrasif, avec peut-être des paroles plus tranchantes ou « poétiques » et des musiques plus lourdes. Avec ce second album, le rappeur de "Turn Around (5, 4, 3, 2, 1)" y montre certainement plus son habileté à manier les mots et son sens du rythme. Baptisé "Only 1 Flo (Pt. 1)", celui-ci est déjà introduit par deux singles exaltants, le hit de l’été "Club Can’t Handle Me" featuring David Guetta, et à n’en pas douter le tube planétaire en devenir "Turn Around (5, 4, 3, 2, 1)" - ce dernier figurant par ailleurs sur la B.O du film américain "Step Up 3D".

Découvrez le nouveau clip de Flo Rida, "Turn Around (5, 4, 3, 2, 1)" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Only 1 Flo (Pt. 1)", cliquez sur ce lien



Cesaria Evora - "&..."


Depuis bien plus de vingt ans maintenant, la chanteuse capverdienne poursuit une carrière exceptionnelle dans le monde entier. Fidèle ambassadrice de la morna, musique qui retranscrit la mélancolie du Cap-Vert, Cesaria Evora est assurément devenue une valeur sûre de la world music avec plusieurs millions d’albums vendus à travers le monde, des tournées triomphales sur tous les continents et déjà deux grandes Victoires de la Musique, une première en 2000 pour "Cafe Atlantico" et une seconde en 2004 pour "Voz D’Amor". Victime d’un accident vasculaire cérébral lors de sa tournée australienne en 2008, Cesaria Evora poursuit malgré tout son chemin. Sa voix est certes plus distante et un peu moins souple que par le passé, mais la chanteuse de "Sodade" reste toujours ancrée dans les émotions profondes qui ont fait sa renommée universelle, véritable Billie Holiday créole de la seconde partie du vingtième siècle. Cette année, après son album grave et léger "Nha Sentimento", réalisé par Nando Andrade et produit par José Da Silva, La Diva aux pieds nus va subjuguer les inconditionnels de sa world music avec une collection de ses duos les plus grandioses, "Cesaria Evora &...", dont un avec l’artiste stéphanois Bernard Lavilliers et un avec le chanteur perpignanais Cali. Ce disque coloré est au fond orné de tous les duos majeurs à travers le monde de la chanteuse de "Zinha", plus de quinze pays étant dignement représentés. Ceux-ci étant donc apparemment La France (Bernard Lavilliers, Cali), l’Angola (Bonga), le Brésil (Caetano Veloso, Marisa Monte), le Cap-Vert (Lura, Teofilo Chantre), Cuba (Chucho Valdés, Compay Segundo), l’Espagne (Pedro Guerra), la Grèce (Eleftheria Arvanitaki), l’Italie (Adriano Celentano), le Mali (Salif Keïta), le Mexique (Tania Libertad), la Pologne (Kayah), Portugal, le Sénégal (Ismaël Lô), la Serbie (Goran Bregović) et les USA (Bonnie Raitt). Preuve une fois de plus avec Cesaria Evora que la musique ne connaît pas de frontière...

Ecoutez Cesaria Evora et Bernard Lavilliers live, "Elle chante" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "&...", cliquez sur ce lien.



... et aussi Flo Rida, Cesaria Evora, Adamo, INXS, David Guetta, Michael Bublé, Eros Ramazzotti, Clara Morgane, Jacques Higelin, Bryan Adams, Jacques Dutronc...


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter