Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Jenifer > Top Albums : pourquoi Jenifer n'est pas classée avec "Jukebox" ? Voici la raison !

Top Albums : pourquoi Jenifer n'est pas classée avec "Jukebox" ? Voici la raison !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que Jenifer vient de sortir son best of "Jukebox", il n'apparait pas parmi les 250 places du Top Albums édité par le SNEP. Pour quelle raison ? Contacté par Purecharts, Thierry Saïd, le manager de la chanteuse, nous explique cette absence : "On a pris la décision de...".
Crédits photo : DR
Jenifer fait un premier bilan. En effet, la chanteuse propose actuellement la compilation "Jukebox", sur laquelle elle revisite les titres cultes des dix premières années de sa carrière comme "Au soleil", "Tourner ma page" ou "J'attends l'amour". « Je n'étais pas fan de l'idée du best of, car j'aime toujours aller de l'avant, c'est mon caractère. Mais je pense toujours à la scène avant de faire un disque. J'ai donc enregistré des reprises plus acoustiques de mes tubes (...) en vue d'une tournée intimiste qui commence en janvier » confie l'interprète de "Ose" dans une interview au Parisien. Mais, surprise, l'album sorti le 22 novembre ne figure pas dans le Top Albums de la semaine, publié par le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique). Etonnant quand on sait que son précédent disque "N°9" était entré quatrième des ventes avec 9.468 exemplaires écoulés en novembre 2022. Joint par la rédaction de Purecharts, Thierry Saïd, manager de Jenifer, nous explique en exclusivité la raison de cette absence.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les chiffres n'ont plus de valeur"


Car si "Jukebox" n'est pas classé cette semaine (et dans celles à venir), c'est à la demande du label de Jenifer ! « On a pris la décision de ne pas mettre l'album dans le Top, on a demandé à ce qu'il n'y soit pas. Pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'à titre personnel, je suis de la génération où on regardait le top 50 et il n'y avait pas les ventes en face. C'est quelque chose qui ne regarde personne » explique Thierry Saïd, déplorant qu'« aujourd'hui, les gens jugent la qualité d'un album au nombre de ventes ». Le manager qui s'occupe de la carrière de Jenifer ou M. Pokora milite pour ne plus communiquer sur les ventes chaque semaine, proposant que l'urbain ait son propre classement : « Les chiffres n'ont plus de valeur parce qu'il y a le streaming dedans. Comment veux-tu qu'on lutte avec des rappeurs qui font quatre milliards de streams par semaine ? C'est un non-sens ».

Achetez vos places pour la tournée "Juke Box Tour" de Jenifer !

« La deuxième raison, c'est qu'on a choisi des circuits originaux sur cet album avec une exclusivité à la Fnac, sur le site officiel de Jenifer, et dans les 350 magasins Grain de malice » poursuit Thierry Saïd, soulignant que « le SNEP ne comptabilise pas les ventes de Grain de malice » selon son règlement. Ainsi, si l'album "Jukebox" apparaissait dans les classements musicaux français, les chiffres réalisés dans ces 350 boutiques ne seraient pas pris en compte et ne reflèteraient donc pas la réalité. « À partir du moment où on t'enlève un gros circuit de ventes, sur lequel on a fait de très belles ventes, ce serait faussé. En plus, ça marche très bien, on est très content des premiers résultats » révèle le professionnel, qui communiquera « des chiffres vrais et vérifiables très prochainement ». Il précise à Purecharts que si toutes les ventes réalisées avaient été comptabilisées, l'album "Jukebox" de Jenifer figurerait dans le top 5 cette semaine.

Que les fans se rassurent, les prochains disques originaux de Jenifer, qui devraient être commercialisés via des circuits habituels, seront bien comptabilisés dans les classements du SNEP. Au passage, Thierry Saïd nous révèle également que d'autres dates seront bientôt ajoutées sur la tournée "Jukebox Tour" de la chanteuse, qui démarrera le 16 janvier 2025 à Élancourt.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter