Crédits photo : Bestimage
85 millions de disques vendus, des concerts gigantesques dans des lieux spectaculaires et une aura de légende. À 73 ans, Jean-Michel Jarre n'a pas prévu de débrancher les machines de sitôt ! Pour le passage à l'année 2021, le précurseur de la musique électronique réunissait 75 millions de spectateurs, tous canaux confondus, avec son concert en images de synthèse donné depuis le coeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une performance qui a sans doute fait pencher la balance dans l'offre de rachat proposée par le gestionnaire musical BMG pour l'ensemble de son catalogue. Dans un communiqué de presse, la société a annoncé cette semaine avoir finalisé l'acquisition du répertoire de Jean-Michel Jarre, dont l'album culte "Oxygène" (1976), pour un montant record qui n'a pas été divulgué mais qui constitue « le plus gros contrat jamais conclu par BMG en France ». La nouvelle étape d'une stratégie rondement menée par l'entreprise, qui a racheté ces dernières années les droits d'exploitation des chansons de Lenny Kravitz et Kylie Minogue.
"Plus que jamais, les oreilles ouvrent les yeux"
« Je suis heureux que mon fonds de catalogue soit abrité ici en Europe et que mon travail continue de se développer entre de si bonnes mains » indique Jean-Michel Jarre, qui voit dans cette transaction un « nouveau départ » lui permettant de « développer des idées nouvelles » et lui « donner les moyens d'explorer de nouveaux territoires ». « Ensemble, nous allons prospérer » affirme le producteur, la tête déjà tournée vers la suite. Car cette bonne nouvelle se double d'une promesse, celle des retrouvailles entre Jean-Michel Jarre et le public avec un nouveau disque « en mode immersif » dont la date de sortie est aujourd'hui officialisée. Ses inconditionnels ont rendez-vous le 21 octobre dans les bacs pour découvrir ce 22ème album studio "Oxymore" présenté comme « l'un de ses projets les plus ambitieux à ce jour » par Sony Music France. Il s'agit d'un vibrant hommage à Pierre Henry, pionnier de la musique concrète qui lui avait légué de son vivant une série de sons.
OXYMORE 21.10.22 pic.twitter.com/p5Bt19xmWz
— Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre) July 22, 2022
A LIRE - L'histoire des "Mots bleus", le tube de Christophe et Jean-Michel Jarre
"Oxymore" intègrera donc certaines de ces compositions dans un procédé technologique révolutionnaire avec un son spatialisé 3D. « Placer des sons à 360 degrés dans l'espace comme des objets autour de soi est une manière complètement différente de composer, qui révolutionne la conception, la production et la diffusion de la musique de demain. Cette œuvre m'est d'autant plus personnelle que j'ai réalisé la version immersive dans le Studio Innovation de Radio France, qui a accueilli le GRM et la musique électroacoustique dès l'origine, vers le milieu du siècle dernier. C'est aussi une façon de saluer l'action du service public français, qui a toujours été un défricheur sur le plan sonore » précise Jean-Michel Jarre, qui lancera en parallèle "Oxyville", une « métropole virtuelle dédiée aux concerts live et à la musique » : « Aujourd'hui, les mondes immersifs et les métavers sont de nouveaux territoires qui offrent des possibilités inédites pour partager et recevoir la musique. Plus que jamais, les oreilles ouvrent les yeux ».