Crédits photo : Bestimage
Star phare des années 80, Jean-Luc Lahaye a connu le succès grâce à plusieurs tubes comme "Papa chanteur", "Femmes que j'aime" ou "Débarquez-moi". Comme beaucoup d'autres vedettes de cette décennie emblématique, l'artiste a connu un regain de popularité en devenant la tête d'affiche du spectacle "RFM Party 80" puis "Stars 80", remplissant alors les plus grandes salles de France comme l'Accor Arena ou encore le Stade de France. Jean-Luc Lahaye a même joué son propre rôle dans les films "Stars 80" et "Stars 80, la suite". Mais à 69 ans, le chanteur voit depuis quelques années sa carrière être mise sur pause en raison de démêlés avec la justice. Mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour des faits de viols sur mineures, après avoir déjà été condamné pour corruption de mineure, il a été incarcéré pendant six mois puis remis en liberté mais placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès.
Jean-Luc Lahaye ne peut plus se produire sur scène
Visé par deux plaintes, pour des faits qui se seraient déroulés entre 2013 et 2015, Jean-Luc Lahaye avait prévu de remonter sur scène le 23 décembre prochain afin de célébrer avec son public ses 70 ans lors d'un concert anniversaire baptisé "Le Phoenix", en écho à son parcours. Mais ses deux victimes présumées ont dénoncé cette ultime provocation alors que le chanteur est toujours mis en examen. Ainsi, en octobre dernier, la juge a statué sur « une interdiction d'exercer l'activité professionnelle qui aurait permis la commission des infractions pour lesquelles [il] est mis en examen », puisque les deux femmes disent avoir été agressées en marge de concerts. Jean-Luc Lahaye doit donc cesser ces « apparitions et représentations publiques dans le cadre de son activité d'artiste » le temps de l'affaire, et il a « interdiction d'exercer une activité impliquant un contact avec des mineur.e.s ». Face à cette décision, l'artiste via ses avocats a fait appel, mais la Cour d'Appel « a confirmé, ce mardi matin, l'ordonnance de la juge qui interdit à Jean-Luc Lahaye de se produire sur scène » selon BFMTV.
En attendant son jugement, Jean-Luc Lahaye ne peut donc plus remonter sur scène. Son concert prévu le 23 décembre prochain n'aura ainsi pas lieu. Il n'a, pour l'heure, pas réagi à cette décision de justice. En octobre dernier, il avait publié une story sur son compte Instagram où il était écrit : « Jean-Luc est extrêmement sensible à vos témoignages de soutien. Il vous embrasse affectueusement ».